dimanche

Le Duc de Malborough s'en va-t-en guerre.


Qui ne connaît pas cette chanson populaire? On l'a chante même au Québec ou dans les Dom-Tom !

Mais connaissez-vous l'origine de cette chanson ?

Maintenant nous la connaissons, en tout cas pour la partie Malbrouck. Vous pouvez retrouver l'historique plus complet sur ce site : France-Pittoresque.

Reprenons notre découverte dans l'ordre.

Nous sommes allés en vacances à Minorque il y a deux semaines. A la fin de notre séjour, avant de reprendre l'avion à l'aéroport de Maon, nous avions un peu de temps devant nous alors nous avons fait quelques kilomètres de voiture (tout est à quelques kilomètres sur cette île ! ), direction Es Castell.



Là, les Anglais ont construit de 1720 à 1726 un fort pour défendre leur île contre les Français. Minorque était un point clé pour l'Angleterre qui grâce à ce gros caillou avait un port dans la Méditerranée. Ils décidèrent d'appeler ce fort du nom du général John Churchill, 1er duc de Malborough, décédé en 1722 après quasiment 50 ans de bons et loyaux services pour la Couronne.



Si vous avez l'occasion de vous rendre à Minorque, nous vous conseillons vivement la visite de ce fort. Une visite peu coûteuse, intéressante et ludique.



Si intéressante que nous avons découvert que ce duc était celui de la chanson "Malbrouck s'en va-ten guerre" . Tiens mais en parlant de Malbrouck....

Mais oui, à 1H30 de route se trouve le château de Malbrouck ! Serait-ce lié ?

Eh bien oui, le Duc de Malborough a livré bataille en Lorraine pendant la guerre de Succession d'Espagne. Il est resté 15 jours au château de Mensberg qui a pris son nom à sa réfection en 1998. Au bout de ces 15 jours de sièges face aux soldats français, il a levé le camp sans se battre, faute de renforts allemands. La chanson date de plus tard, de la bataille de Malpaquet aux Pays-Bas espagnols.

Aujourd'hui, nous avons donc profité des Journées du Patrimoine pour aller voir ce château (il était temps au bout de 4 ans en Lorraine ! ) et découvrir sa superbe exposition Samouraïs et Chevaliers.



Le château est magnifique, il a été restauré avec de grands moyens et c'est un réel plaisir de se promener dans ces lieux, de salle en salle, de tour en tour en passant par les chemins de ronde.
L'exposition était vraiment intéressante et vous pouvez vous y rendre jusqu'au 30 octobre 2016.
Nous avons passé 2h sur place, il y avait très peu de monde (un dimanche pendant l'heure du repas c'était LA bonne idée ! ) et les garçons sont sortis ravis ce qui est important pour nous.





Pour les fans de généalogie, le duc de Malborough est l'ancêtre de Winston Churchill et aussi de Lady Diana, donc des princes Harry et William ... Le monde est petit ! Surtout dans les grandes familles aristocrates !! 



1 commentaire :

  1. Bonjour Miss K,
    Minorque je ne connaissais pas , et encore moins le château de Malbrouck (par contre la chanson de Malbrouck pour me faire avancer lors des ballades enfnts oui...).
    A retenir donc, lors d'un passage en Lorraine .
    Bien cdlmt !
    Martine42

    RépondreSupprimer