vendredi

JIPLI 2016

10 ans de JIPLI déjà. Pour nous je crois que c'est seulement la deuxième fois qu'on participait réellement à cette rencontre. La dernière fois ça devait être à Vesoul il y a quatre ans.

Voici un copié-collé du site de la JIPLI:

Qu'est-ce la JIPLI ?

Depuis 2007, des personnes qui ont choisi l'instruction en famille pour leur(s) enfant(s) se regroupent en province et à Paris pour revendiquer la liberté pour tous de choisir le mode d'instruction qui leur convient : à l'école, qu'elle soit publique, privée sous contrat ou hors contrat, à distance ou en dehors de l'école dans le cadre de l'instruction en famille. La JIPLI a lieu partout en France et dans le monde le 15 septembre ou dans le courant du mois. Chacun est libre d'organiser localement un pique-nique, des ateliers, des jeux, ... Pour passer une annonce, il suffit d'envoyer un message au webmaster du site : jipli at jipli.org ou d'aller dans la rubrique sur le côté gauche de la page d'accueil et cliquer sur "Passer une annonce".

Les Enfants D'Abord (LED'A) : www.lesenfantsdabord.org
Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement (LAIA) : laia.asso.free.fr/
Choisir d'Instruire Son Enfant ! (CISE) : www.cise.fr/

Nous nous sommes donc réunis hier à Arnaville ( 57) dans un village assez central pour que des familles de toutes la Lorraine se rencontrent, je devrais même dire de toute la Grande Région Grand Est ! En effet il y avait une famille de Mulhouse et je suis ravie qu'ils soient venus parce qu'on est repartis avec de beaux badges :)

Si je ne me trompe pas nous étions une quinzaine de familles et une bonne trentaine d'enfants si ce n'est plus. De grands espaces, de l'eau, des tables de pic-nique... seul le soleil n'a pas voulu participer à ce bel échange.

Alors que je ne suis pas spécialement militante à ce sujet, j'ai été ravie de répondre aux questions des journalistes présents. J'espère que le rendu sera intéressant. Quand on discute avec des gens extérieurs, forcément on parle surtout du positif, alors qu'avec des proches on peut avoir tendance à se plaindre... alors ça rebooste de voir tout ce qu'il y a de bien dans ce choix de vie !

Les garçons se sont fait plutôt des copines que des copains et ça ne m'étonne pas ;) ils ont pu faire décoller des fusées à eau, courir partout, se cacher, grimper... c'était chouette !

Je n'ai pas pu échanger avec tout le monde de la même manière que les garçons n'ont pas joué avec tous les enfants. C'est ça aussi l'IEF, des personnes différentes, des façons de faire différentes selon les familles, selon les enfants au sein des familles aussi, et même selon les jours ! Mais nous avions tous un point commun : nous voulons garder notre Liberté d'Instruction ...









Enfin, ce matin j'ai eu la chance de recevoir le certificat de déclaration d'IEF des garçons et .... comment leur dire ?
Comment leur faire comprendre que non, je ne coche pas chaque année les acquis des enfants sur les grilles du socle commun ? je devrais ???
En tout cas chaque année je range le courrier complet et du coup j'ai un peu beaucoup de socle commun !  Il ne devait pas changer cette année d'ailleurs ?





8 commentaires :

  1. Tu as reçu le même socle que l'an dernier ???

    RépondreSupprimer
  2. Pour info, moi ça ne me dérange pas mais ils y a des gens qui n'aiment pas du tout voir des photos de leurs enfants sur le net sans avoir donné une autorisation.

    RépondreSupprimer
  3. oui c'est vrai, j'y ai pensé, il n'apparaît pas ceux qui ont demandé hier à ne pas être pris en photo par les journalistes ...mais je vais redemander sur la liste au cas où. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Mais tu as rencontrer M. (qui vient de Mulhouse et vendait les badges) !!!!!
    C'est drôle, les badges viennent de moi. Je trouve cool l'idée qu'il y a une soixantaine d'enfants en IEF qui ont les mêmes badges pour marquer cette année scolaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh c'est rigolo !! le monde est petit :) on a tous craqués sur les badges et du coup les garçons les ont exhibés fièrement dans la foulée chez l'opticien qui ne savait pas que l'IEF existait !

      Supprimer
  5. ils sont très chouettes ces badges !! merci beaucoup pour cette journée, le lieu était très agréable et les enfants sont ravis de leur journée ! merci à tous pour la rencontre !
    C. avec M. et S.

    RépondreSupprimer
  6. Ah tiens ils n'ont pas changé les grilles chez vous... de notre côté, comme d'habitude pas encore reçu ce certificat...
    Quant à la JIPLI, contentes pour vous que la journée ait été bonne et que les journalistes se soient intéressés à notre choix et aux menaces qui pèsent sur lui !
    Très bonne journée !

    RépondreSupprimer