mardi

Happy Birthday Boy !



Aujourd'hui serait le centenaire de Roald Dahl et pour l'occasion nous participons comme vous le savez peut-être déjà, à un défi lecture toute l'année. Nous avons donc terminé notre premier livre : Moi, Boy. Une sorte d'autobiographie de sa naissance à 1939...
Les garçons et moi avons vraiment apprécié ce récit de la jeunesse de Roald Dahl.
Tout d'abord parce que lire quelques pages d'un roman a ses enfants est un moment privilégié. Il n'y a quasiment pas d'images et leur attention, pour peu que le sujet les intéresse, est totale. Ensuite parce que l'écriture de Roald Dahl est passionnante, on se retrouve plongé dans son univers et en ce qui concerne ce livre, sa vie. On partage alors ses peines, ses amitiés, ses farces, ses douleurs, ses sentiments... On se retrouve avec lui dans la confiserie, soulevant le couvercle du bocal de boules magiques, on passe de merveilleuses vacances en Norvège à la découverte des petites îles sauvages, on souffre de la dureté des pensionnats anglais...

"Durant toutes mes études, j'ai été horrifié par ce privilège accordé aux maîtres et aux grands élèves d'infliger des blessures, parfois très graves, à de jeunes enfants. Je ne pouvais m'y habituer. Je n'ai jamais pu."


Pour le côté IEF, les choix sont vastes. Les garçons ont écrit une petite critique du livre avec un dessin. Je pense que cette semaine nous approfondirons en faisant peut-être une carte heuristique à propos de Roald Dahl, un arbre généalogique de ce dernier et des garçons, une carte d'identité de la Norvège, un portrait de Miss Pratchett ou de la surveillante... Peut-être aussi une histoire comme celle inventé par le père de Thwaite pour décourager les enfants de manger des bonbons (bien que la vérité soit suffisante chez nous).


 N'hésitez pas à vous rendre sur le blog de Chicky Poo pour suivre les participations des autres lecteurs.

2 commentaires :

  1. C'est vraiment un livre super riche et j'avoue que je n'avais pas du tout pensé à toutes ces exploitations que l'on peut en faire ! Tu as de chouettes idées :)

    Merci pour ton billet ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais tout le crédit revient à une vidéo à destination de "teachers" sur youtube :)

      Supprimer