vendredi

En mode autruche organisée !

Je fais l'autruche depuis deux mois, je ne m'informe pas de la sauce à laquelle notre chère ministre Najat va nous déguster cette année. Je le saurai bien assez vite, bien assez tôt... Et puis c'est la dernière année où Loulou sera inspecté par les inspecteurs du primaire, je veux aussi en profiter parce que sans doute que l'année suivante sera plus compliquée... enfin je ne sais pas, je n'ai pas vraiment de retours proches de familles avec des enfants en âge d'être au collège. C'est là que je me rends compte du chemin parcouru ! Loulou va avoir 10 ans et que de belles choses nous avons déjà expérimentées. Merci à toutes les personnes qui m'ont guidée sur cette route inconnue.

Malgré ces légères œillères, je veux organiser cette année un peu mieux que l'an dernier. Je suis trop souvent en colère parce que Coco ne veut "travailler" alors j'espère qu'en planifiant les choses en avance, pour qu'ils puissent avoir un rythme clair comme pour les écrans, ce sera plus facile.

Tout d'abord, nous aurons un fil rouge qui sera peut être suffisant pour faire du français en formel. Un challenge découvert via un blog de lecture qui m'a amenée au blog La Planque à Libellules. Un challenge autour de Roald Dahl qui aurait eu cent ans le 13 septembre prochain. Allez jeter un oeil au blog en question pour tout comprendre. J'espère qu'on tiendra le coup jusqu'en septembre 2017 !!



Voilà pour notre cap à tenir.
Pour le reste, dans les grandes lignes nous avons prévu :

- Pour septembre, après une visite aux Jardins de Versailles (sauf météo horrible) en rentrant de Minorque, ce sera notre thème de découverte grâce à C'est pas Sorcier. Peut-être une fable de La Fontaine en passant et des informations sur Louis XIV grâce à ce site que je découvre et dont j'apprécie les pistes de travail : maitronaute.

-Pour octobre on partira à la découverte des merveilleuses Cités d'Or, des Mayas, des Incas, des Aztèques ce qui tombera très bien avec la fête des morts et Halloween.

-Pour novembre, on a déjà les places pour nous rendre au Bitburger Open en Allemagne, comme l'an passé et on axera notre travail sur la géographie, les drapeaux, les capitales, les salutations en langues étrangères...

-Pour décembre on se laissera guider par la magie de Noël !

-Pour janvier, à la demande des garçons nous découvrirons les USA, peut-être à la manière d'un road-trip virtuel ?

-Pour février, Loulou veut qu'on se penche sur l'Angleterre de la reine Victoria.

-Pour mars, Coco veut qu'on s'intéresse à son Allemagne natale. Ce sera simple, un J'irai dormir chez vous, un petit voyage selon le budget...

- Pour avril, j'espère qu'on pourra partir en vacances !

Voilà le plan.
Je prévoir aussi que juillet-août de l'an prochain soient axés sur l'Egypte. Nous avons été jouer dans une escape room, nouveau concept qui prend de l'ampleur. Nous avons résolu les mystères d'Osiris et notre intérêt pour cette civilisation est intacte. Avec la lecture prévue en juillet de l'Enorme Crocodile, ça me semble parfait...

Pour l'organisation quotidienne, je vais demander aux garçons de travailler un peu plus rigoureusement les mathématiques le jeudi, quand nous sommes deux adultes à pouvoir gérer les deux niveaux. Sans doute ferons nous du travail formel en français le dimanche, en famille: dictées, conjugaison, expression écrite ...

Allez, la semaine prochaine j'envoie les courriers officiels et c'est reparti pour une année !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire