vendredi

A la découverte du Maroc

Des nouvelles pour rassurer les grand-mères! ;)
Nous étions virtuellement partis au Maroc ces dernières semaines. Ceux qui me connaissent bien savent que ce pays m'attire depuis longtemps ...

via GIPHY



En fait c'est surtout nos habitudes alimentaires qui nous ont menées là. Notre fournisseur de dattes, bananes, olives, farine de pois chiche, purée de sésame, etc. c'est le magasin Marrakech. Il y a deux mois, des patates primeurs de Casablanca sont arrivées ... c'était le moment idéal ! et la transition avec la mythologie grecque était parfaite. En effet, la ville de Tanger, les montagnes de l'Atlas ou le détroit de Gibraltar sont liées à l'histoire d'Hercule notre héros grec !



via GIPHY

Comme toujours, je suis partie à la recherche de contes et de légendes.

J'ai trouvé sur internet "Le garçon aux grandes oreilles", petit plus avec la version à écouter en arabe. Le conte qui nous dit pourquoi le chameau a la lèvre fendue aussi. Les contes et légendes favorisent les discussions, ils nous permettent d'aborder de nombreux sujets selon ce qui interpelle les garçons. Bien sûr nous avons dessiné et écrit...




 



Nous nous sommes aussi amusés de l'histoire de M'Sissa et l'oiseau chapeau. 
Et nous nous sommes attardés sur le désert marocain, le reg et l'erg, grâce à Fred et Jamie et de beaux livres: 



 Enfin nous avons abordé la religion musulmane en fabriquant des mains de Fatma en argile (sur ce modèle) et en parlant du Ramadan puisqu'il a commencé il y a 10 jours.



Je crois qu'on a fait le tour ... pour les semaines qui arrivent, entre l'Euro et les Jeux Olympiques, on ne va pas se consacrer à un seul pays mais peut être suivre le club lecture proposé par Avenue Reine Mathilde.



2 commentaires :

  1. un peu de soleil du Maroc ça fait du bien bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Quelle splendide réalisation, je suis tentée de la faire avec Melle J., cela me rappelera les vacances au Maroc d'il y a quelques années!
    Martine42

    RépondreSupprimer