mardi

Ulysse aux mille ruses

Je ne sais plus comment c'est arrivé mais Loulou m'a demandé il y a 15 jours si on pouvait travailler sur Hercule. Si vous regardez dans mes archives vous verrez qu'il était prévu que nous abordions la mythologie grecque au printemps ! Ce n'est pas merveilleux ça ?!

Alors il faut savoir que depuis mon dernier article on se laisse bercer par une ambiance "unschooling". Je précise une ambiance car on fait encore des apprentissages formels, mais il n'y a plus aucune pression de ma part. Je ne me mets plus la pression déjà, en me disant c'est tel jour on devrait faire ça et du coup je ne fais plus subir de pression aux garçons. Ce qui aurait pu donner, et j'étais prête à l'accepter, des enfants qui ne faisaient plus rien que jouer... Mais finalement le lâcher prise a juste apporté une bonne dose de tranquillité dans notre quotidien.

Donc depuis on a repris à la demande de Coco les aventures de Fred, dans Life of Fred. Nous en sommes au sixième livre et nous avons vu toutes les additions, donc logiquement les additions sont maintenant des grosses additions. Mais Coco n'arrivait pas à gérer la retenue et contrairement à son frère qui fait du calcul mental comme s'il était né en sachant le faire, il essayait de se débrouiller en comptant sur ses doigts. Une mission "Sauvons Coco avant le contrôle" s'est imposée (sans pression !) et je lui ai confectionné un boulier en pâte fimo. Et j'ai ressorti le livre The Warlord's beads (dont j'avais traduit le texte en tapuscrit). Depuis il s'entraîne quotidiennement et les additions deviennent plus simples pour lui.

Et pour revenir à la mythologie grecque, comme les dernières semaines j'ai lu Les voyages de Gulliver (avant de me rendre compte que ce n'était pas forcément une histoire marrante mais plus un conte satirique à la Voltaire) je me suis dit que le voyage d'Ulysse ce serait bien dans la foulée.
J'ai donc emprunté ce livre






et j'ai commencé à le lire aux garçons. Il retrace le voyage d'Ulysse et nous en sommes à l'arrivée de ce dernier à Ithaque.

Personnellement je ne me rappelle pas avoir étudié ce sujet, Ulysse étant pour moi avant tout un héros de dessin animé galactique .... Et les dieux grecques les héros d'un super manga ! Non, je vous rassure, ma culture générale est un peu plus développée que ça :)





Ah! je me rappelle ce qui a amené l'idée d'en venir aux héros grecs. Loulou a lu le début de Darkmouth que j'ai reçu en cadeau par la maison d'édition XO.


Alors quelques ressources dont je me suis servie à l'oral:

- Ici sur La classe des Gnomes
- Ici sur Pass Education 

et j'ajouterai des liens au fur et à mesure de ce qu'on fera ... ou ne fera pas !!




1 commentaire :

  1. J'ai étudié Ulysse à l'école, mais pas avant la 6e. J'adore les mythologies de manière générale, je trouve ça passionnant et décalé en même temps.
    C'est super si le lâcher prise à détendu l'ambiance familiale. Bon chance pour le contrôle qui se prépare :)

    RépondreSupprimer