dimanche

Mange, joue et deviens ...

Etre et devenir, THE film que tous les parents IEF ont vu et adoré ! Et que même certains parents "normaux" ont adoré ! Et que même des instits ont adoré !! Mais que, un peu comme il y a une quinzaine d'années avec Titanic, je ne voulais pas voir.

Oui mais quelqu'un a mis le lien pour le visionner en streaming, tout de suite maintenant, sans y réfléchir, sans payer, sans être entourés de gens qui seraient ébahis et peut être pas moi ... et surtout après une journée monstrueuse où je me suis énervée sur Coco, où je l'ai menacé le plus sérieusement que je n'aie jamais fait de l'inscrire à l'école pour ne plus me sentir responsable / coupable de sa non-progression ... C'était vraiment le bon moment pour visionner le documentaire de Clara Bellar.



Et oui, oui... c'était beau, c'était vrai, c'était remuant... Grosse prise de conscience qu'on n'est pas sur la bonne voie avec Coco ! C'est dur quand ça va facilement avec un et que l'autre manifeste son désaccord. Je devrais faire comme tous les gens que je côtoie : punir ? menacer de punir ? priver de Wii ? de goûter ?? ah oui c'est sûr que je pourrais lui faire faire tout ce que je veux comme ça !!! Mais pas ce qu'il veut lui ...

Alors aujourd'hui, j'espère pour au moins tout le mois de janvier ^^ , mon mantra concernant les garçons c'est "TRUST AND WAIT" . Je l'ai écris en gros sur mon calendrier Yoga Camp ! Ah oui parce que c'est peut être lié tout ça, je me suis remise au yoga, au hasard d'un partage sur facebook, j'ai découvert ce programme de 30 jours et j'ai vraiment accroché ! Nous en sommes au 7 ème jour (je dis nous parce qu'hier les garçons l'ont fait avec moi et ce soir Loulou m'a encore accompagnée ) et ça fait un grand bien (ma sciatique que je traîne depuis début août me fait bien moins mal) !

La semaine dernière on avait fait de belles choses pourtant, en leur proposant une histoire, un dessin, et quelques lignes d'écriture je n'ai pas l'impression de les violenter ... oui pour Loulou c'est cool... mais pour Coco qui fait un gros blocage sur le dessin, c'est violent, je le vois bien... et rien n'y fait !! ni les encouragements ni les détournements... si, quand on a fait l'histoire des Mc Leod de Dunvegan il a apprécié qu'on ne se concentre que sur les couleurs du clan. Mais quand même ce n'est pas son intérêt à lui.







Donc on n'a rien fait depuis jeudi. Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'apprennent rien. Je le sais bien. Là Loulou est en train d'expliquer comment faire la première couronne du Rubik's Cube à son frère... Ce n'est pas au programme ? et alors ! si vous saviez comme je suis heureuse depuis quelques semaines de faire ce cube qui me semblait réservé aux supers matheux :)

Apprendre n'a pas de limite ! Je prends la décision d'être à leur écoute, réellement.




8 commentaires :

  1. ;-)) Tu fais le programme d'Adrienne en Yoga? Si c'est celui ci, j'aime beaucoup mais je n'arrive pas à suivre le rythme ... faut que je m'y remette sérieusement vu que je ne vais plus à des cours!
    Et sinon, oui lâcher prise ... même si c'est tellement difficile! Et oui nous le savons tous, pendant qu'ils n'écrivent pas, ne comptent pas ... ils apprennent mille choses bien plus passionnante mais il faut lâcher nos peurs, nos craintes et le regard de cette société si ancrée en nous... Pffff moi j'en suis loin de ce chemin et pourtant pas besoin de me convaincre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime beaucoup ce programme, je suis contente de passer cette demie-heure comme ça, de la prendre parce qu'elle m'appartient, et tant pis si la vaisselle doit attendre dans l'évier !!! :) Je lâche prise .. je ne sais pas combien de temps ! mais je tente ! et d'ailleurs quand je parle de la non-progression de Coco, il est évident que c'est une idée toute faite à un moment T de ma journée de crotte hein ! je sais bien qu'il progresse et qu'il sait des tas de choses :)) il sait comment s'appelait l'épée de Charlemagne par exemple !! comment ça il ne demande pas ça au Bac ?! Pour le regard de la société ça va, c'est juste celui de l'IEN qui me fait peur ;) Tu es quand même en chemin vu tes dernières décisions, non ?

      Supprimer
  2. Et qu'est-ce qui conviendrait mieux comme méthode pour Coco? Peut-être qu'elle conviendrait aussi à Loulou et que les choses s'apaiseraient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. justement, il n'y a pas de "méthode" qui convienne à Coco :) je devrais le savoir au bout de toutes ces années ! c'est toujours lui qui me pousse à aller plus loin, à me questionner plus et à finalement faire le bon choix ;)

      Supprimer
  3. Tiens, nous ne l'avons pas (encore) vu non plus... pour les mêmes raisons que celles que tu évoques ! Mais tu me donnes envie d'aller y jeter un coup d'oeil. Courage avec les garçons, tu as l'oreille affûtée et le coeur à l'écoute, tu trouveras forcément le bon chemin ;-) ! Domi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique ! Tes mots me touchent beaucoup :) j'espère que tu vas mieux. Bises.

      Supprimer
    2. Salut Kristine,
      Merci de m'avoir rappeler l'existence de ton blog et merci pour ce post !
      Et bravo pour cette leçon de lâcher-prise ! Ils sont fort nos maîtres zen hein (nos enfants ;-)) ?
      Je lutte tellement moi-même pour enfin lâcher-prise (pas par rapport au unschooling mais pour arrêter de me mettre la pression, pour juste arrêter de faire... être quelqu'un) que je te comprends d'autant mieux !
      Ton post a donc tout particulièrement résonné en moi !
      Je t'embrasse !
      Alix

      Supprimer