dimanche

Départ pour l'Ecosse en janvier

Malheureusement il ne s'agira encore que d'un voyage virtuel ...

Il se trouve que Loulou et moi nous avons sans le vouloir tourner tous les deux nos yeux vers l'Ecosse ! Lui avec Picsou et Astérix ( chez les Pictes ) et moi avec la série Outlander. Alors nous allons approfondir nos connaissances !



L'histoire écossaise est finalement assez proche de notre histoire française avec l'invasion romaine, les frontières changeantes avec des invasions de voisins, des guerres moyen-âgeuses fratricides pour les successions à la couronne et les guerres de religions... Ce qui est vraiment différent c'est le folklore écossais -- d'ailleurs interdit après la bataille de Culloden en 1746 --, ce qui fait que les Écossais sont ce qu'ils sont à nos yeux actuels je pense. Les châteaux (hantés si possible), les kilts, les cornemuses, le whisky, le rugby, le golf.... Vous saviez vous que le golf est né en Ecosse ? je l'ai appris aujourd'hui et alors que j'en informais le reste de la famille, Loulou a bondi :"mais bien sûr, je le savais moi, Picsou ......... " j'ai l'impression que je vis à Beurk au milieu de dragons apprivoisés et que mes voisins sont Picsou, Donald et une tribu de chevaliers Playmobil depuis quelques temps !! 



Donc au programme ces prochaines semaines, la géographie de l'Ecosse avec un arrêt sur le Mur d'Hadrien et donc un peu d'histoire à ce sujet. De la cornemuse dans nos oreilles et même en vrai, parce que j'ai trouvé des tutos pour en fabriquer avec des pailles et un gant en caoutchouc. On va manger des bannock à la purée de pommes de terre, du haggis végétarien et sûrement des scones !
J'imagine que nous irons faire un tour dans un magasin de tissu pour coudre un kilt aux garçons...
Et bien sûr on va découvrir la culture écossaise via ses contes, ses légendes et ses chansons :






Et puis on ne peut pas passer en Ecosse sans parler du Loch Ness ! 




Si vous avez des liens à partager n'hésitez pas !!







3 commentaires :

  1. Picsou m'a bien fait découvrir George Orwell et 1984 alors ça n'est pas une si mauvaise manière d'apprendre des choses :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, l'Ecosse est un pays magnifique ! Il y a un moment déjà que je me dis qu'il faut que je fasse un billet sur notre voyage, pas eu le temps et je crains que votre voyage virtuel soit fini quand je le prendrai. :(
    En attendant quelques liens sur mon blog (dont lien pour retrouver les châteaux hantés ;)) http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/2015/11/grande-bretagne-voyage-virtuel.html
    Egalement dinosoria : http://www.dinosoria.com/loch_ness.htm
    Si vous lisez l'anglais : http://www.nessie.co.uk/
    Un autre article (français) : http://www.paranormal-info.fr/nessie-le-monstre-du-lochness-a32.html
    Bonnes découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rha je ne sais pas pourquoi blogspot me met des commentaires en attentes !!! je viens seulement d'en découvrir 3 ! alors avec beaucoup de retard, merci pour les liens :)

      Supprimer