lundi

Un cycle arthurien.


Nous voilà plongés dans la légende d'Arthur, Merlin, Camelot et ses célèbres chevaliers de la Table Ronde. Les garçons connaissaient déjà vaguement l'histoire puisque nous avons plusieurs livres sur les chevaliers... et j'ai emprunté les deux du bas à la médiathèque. Ils sont vraiment très bien, je suis même tentée de les acheter si je les trouve d'occasion ! 

Les Chevaliers ou les Merveilles de Brocéliande nous transporte dans une histoire d'Arthur tout en nous livrant de nombreuses informations sur la vie des Chevaliers. C'est un livre assez complet et parfois drôle. 

La légende du Roi Arthur aborde aussi la vie du roi sous de nombreux angles et n'oublie rien ni personne. Des histoires bien organisées avec des résumés en début de chapitre pour ne rien louper.  L'auteur John Matthews a écrit plus de cent livres, dont une grande partie est consacrée aux mythes et légendes du roi Arthur et de ses chevaliers. Il a été le conseiller historique de Jerry Bruckheimer pour son film Le Roi Arthur (2004). Alors forcément....

Samedi nous avons donc commencé par le commencement ! Qui est Arthur est qu'en est-il de cette fameuse épée... J'ai bien expliqué aux garçons qu'il y a de nombreuses versions puisque ce sont des histoires transmises oralement au départ. J'ai choisi de retenir celle où Excalibur n'est pas l'épée dans la pierre mais celle qui la remplace, offerte par la Dame du Lac. 


J'ai laissé le choix pour le dessin: quand Arthur tire l'épée de la pierre ou quand Arthur reçoit l'épée Excalibur. 


Coco écrit de mieux en mieux, de plus en plus appliqué.... c'est chouette !! Même si ça aurit pu être encore mieux avec des lignes =^^=  Pour le dessin, il fait de beaux efforts aussi, il a eu besoin d'un peu d'aide pour les jambes d'Arthur quand même.



Loulou lui était bien sûr ravi de dessiner et pris dans son bonheur il a fait une jolie rame à la barque qui avance pourtant seule ! et impossible de gommer le crayon de cire... donc sachez que la rame est là juste pour faire beau ! Moi j'ai un faible pour son Merlin qui me fait penser à Elvis (c'est l'abus de beurre de cacahuètes sans doute ! )



Et Loulou aussi écrit de plus en plus facilement. Je constate avec ces petites dictées qu'encore une fois rien ne sert de presser les choses. Les derniers mois nous lui mettions la pression sur la conjugaison, par peur du contrôle pédagogique, bêtement... mais depuis un mois il n'y a plus de demandes insistantes de notre part à ce sujet et je vois bien que son orthographe est bonne tant il passe de temps à lire et la conjugaison s'acquiert d'elle-même ! parce que quand je lui dicte un petit texte comme celui-ci, tout est expliqué, rien n'est brusqué. Il n'a pas de liste de mots à apprendre par cœur juste pour le lendemain, qu'il oublierait une fois le contrôle passé. Ce que Loulou apprend par envie de comprendre, il le retient, pour de bon !


 Je devrais avoir plus confiance en eux !! et en moi !!



De mon côté je me suis aussi plongée dans la vie trépidante d'Arthur. J'ai commencé par l'e-book gratuit 393 Résidence Avalon de Corinne Guitteaud : je me suis régalée, j'attends la suite avec impatience, parce que ce Merlin là........  Bref ! en attendant je me suis rabattue sur un roman "jeunesse" trouvé à la médiathèque. J'ai eu bien raison de prendre les deux tomes d'un coup parce que ça se lit vite et bien ! Gwydion de Peter Schwindt, une intrigue autour de la vie du jeune héros qui est à l'origine un simple paysan gardien de cochons mais saisit sa chance pour devenir écuyer à Camelot...

Au programme ces prochaines semaines, plein d'histoires de chevalier, sûrement un documentaire, très certainement Merlin l'Enchanteur de Disney que je n'ai pas revu depuis au moins 20 ans ! Les garçons demandent aussi à revoir le Sacré Graal des Monty Pythons et pour rester dans l'humour je trouverai bien quelques scènes de Kaamelot qui les fassent rire ! 

Et puis bien sûr je vais regarder Les Brumes d'Avalon !! cette version du mythe où Morgane n'est pas une méchante vilaine affreuse fée me plaît tellement plus ... 






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire