lundi

L'éthologie

Découvrir l'éthologie et plus précisément l'éthologie équine, voilà notre programme de mercredi dernier.

Gérard nous a présenté ses deux chevaux Appaloosa et nous a montré comment il travaillait avec eux. Sa philosophie du travail avec les animaux est très similaire à ma vision des choses avec les enfants, il propose et n'insiste pas par la force si ça ne veut pas passer, si les animaux ne sont pas coopérants.

L'idée est d'être en harmonie et en confiance, les chevaux ne sont pas brimés ou violentés comme souvent ! Pas de fouet ou d'éperon pour obliger l'animal. Un morceau de carotte de temps en temps pour encourager ou récompenser.

Je vous invite d'ailleurs à aller lire les résultats d'une étude américaine de 2014 montrant combien les encouragements sont importants contrairement aux compliments !!
Avec des encouragements on se dépasse, on fait les choses pour soi alors qu'avec des compliments il y a de forts risques que l'on fasse les choses pour avoir de la valeur aux yeux des autres seulement.... je connais très bien ce sentiment cette étude me fait avancer car ma peur de la "carotte" m'empêchait parfois même d'encourager. Je vois maintenant la nuance à faire.











2 commentaires :

  1. Génial... fantastique expérience ... moi qui est fait 20 ans de compétitions équestres ... si seulement j'avais pu ouvrir les yeux avant ;-(

    RépondreSupprimer
  2. chouette ! une de mes belles-soeurs est éthologue, j'aime bien le principe =^.^=
    bon, je vais aller lire l'article que tu mets en lien, ça me parle aussi, j'ai beaucoup de mal avec les compliments/encouragements et je me prends complètement les pieds dans le tapis à ce sujet avec mes enfants, alors toute aide est bienvenue...

    RépondreSupprimer