lundi

Les aventures de Don Quichotte et de Coco et Loulou

Par hasard à la bibliothèque, j'ai trouvé ce livre. Il y a longtemps, dans une revue qui contenait plusieurs histoires, il y avait un conte qui parlait de Don Qui-Chocotte (je ne sais plus trop comment c'était écrit) et ça avait bien plu aux garçons. Je n'ai jamais lu ce livre, je ne connais que l'histoire d'un chevalier qui n'en est pas un et qui se bat contre des moulins.... 
C'était donc l'occasion de m'instruire moi aussi !


Nous avons lu deux chapitres avec Coco et dans la foulée nous avons dessiné Don Quichotte, le chevalier à la Triste Figure et la scène des moulins. C'est toujours un gros effort pour Coco qui se sent incapable de dessiner. Je trouve moi qu'il progresse à son rythme !



Loulou avait lui aussi dessiné et écrit quelques mots sur Don Quichotte. Il demande régulièrement à faire juste une petite dictée. Je suis étonnée de voir encore combien il suffit d'attendre le bon moment... je suis d'ailleurs en train d'écouter cette vidéo : le danger des fruits et le parallèle est tout à fait opportun ! Il y a quelques semaines, malgré les heures et les heures de lecture, Loulou écrivait plutôt en phonétique, sans réflexion. Et hier, je lui ai proposé de regarder quelques minutes les mots que j'allais lui dicter. Au bout d'une petite minute il m'a rendu la feuille en me disant que c'était bon ! OK... eh bien il a tout écrit correctement !



On a ressorti les Frères Lyons aussi, le volume 2 chapitre 6 qui porte sur les équations via les pièces de monnaie. Alors mon petit Picsou ça lui parle bien :) et Monsieur Papa et moi étions ébahis par la facilité de compréhension avec cette méthode, nous qui avons eu plus de difficultés de compréhension au collège où ces équations étaient uniquement abstraites.

Coco lui avance bien avec la méthode Life of Fred et là aussi, on avance en même temps. Nous avons appris ce qu'est Aleph zéro, nous savons maintenant ce qui est commutatif ou non et nous sommes toujours ravis de retrouver Orion dans le ciel étoilé !

Ah et ce matin les garçons ont passé un bon moment à jouer à Dragon Box qui commençait à prendre la poussière dans notre ordinateur! Coco y avait repensé il y a quelques jours et ils y ont bien progressé !

Enfin, les progrès au badminton m'émerveillent ! Je vois aussi le fameux changement qui s'opère la neuvième année (pas de ressources en français, je vais chercher un peu plus mais c'est une idée anthroposophique de Rudolf Steiner... comme quoi alors qu'on s'en écarte j'y reviens involontairement!)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire