mercredi

Un peu de maths entre deux matchs


Suite à un article très détaillé sur le blog L'école des amours sur la chaîne de 1000 perles dorées façon Montessori, j'ai fait une tentative avec Coco. Rappelons que Coco et Maria... ça fait deux! Bref, cette chaîne et le puzzle de l'Europe c'est tout ce qu'il reste de mes envies de pédagogie Montessori, d'une belle salle de classe toute bien rangée, bien structurée avec des enfants tout aussi structurés et rangés.... Finalement les enfants sont plutôt comme leur PLaymobil, complètement éparpillés et vivent plein d'aventures! 


M'enfin cette chaîne elle est là alors autant s'en servir. Donc on a pu valider avec Coco qu'il avait bien compris les dizaines et les centaines. Il a su sans difficultés placer tous les petits papiers (faits à l'arrache sur le moment pendant qu'en même temps je ré-expliquais sur une autre feuille des chiffres "au carré" à Loulou" ).


En tout cas Coco prend de plus en plus confiance en lui, bien que subissant assez peu d'entrainement il améliore son graphisme et toujours sans forcer il demande de lui même à faire quelques "exercices" par ci par là. 


Bien sûr le badminton reste l'activité la plus importante de la semaine. Et du week end parfois! En spectateurs seulement samedi et dimanche, pour les championnats Intercodep jeunes.



Les attrimaths ont de nouveau la cote.... Avec une recherche de symétrie (ce qui n'a jamais été demandé, proposé, évoqué; ils ne se servent jamais des fiches) de la part de Loulou. C'est ce qui m'amuse beaucoup avec l'IEF, quand les enfants acquièrent une notion "au programme" de l'EN alors que c'est naturel quand on laisse faire les choses.



1 commentaire :

  1. J'adore les attrimaths, mais ça n'a jamais trop attiré les filles , et à l'école les enfants ne se battent pas pour les prendre!!
    Je ne savais pas que tu avais du matériel Montessori et que tu avais tenté de passer par cette pédagogie pour les garçons.
    Bon si ton puzzle de géographie prend la poussière, moi j'aimerai bien en avoir un chez moi ;-))
    Et puis la chaine de 1000 est sur ma to do list, mais l'idée d'enfiler 1000 perles me rebutent d'avance... je vais faire très longuement la chaine de 100 , même si la miss m'a déjà dit qu'il existait la chaine de 1000 aussi!

    RépondreSupprimer