lundi

Life of Fred and of us !

Nous continuons notre avancée dans le monde des mathématiques avec Coco, grâce aux livres de Life of Fred. Nous avons commencé le deuxième livre "Butterflies" au début du mois.

Comme le livre précédent, nous apprécions la facilité de compréhension, l'histoire très simple de ce personnage original (un prof de maths de 5 ans ! ) et la progression. Dans le premier livre, Coco a découvert les compléments de l'addition à 7. Maintenant nous travaillons les compléments à 9, nous comptons aussi en 2 et en 5...

Mais ce qui est intéressant avec ces livres de maths, c'est qu'on aborde de nombreux sujets. Par exemple aujourd'hui nous avons parlé de la ceinture d'Orion et de Bételgeuse. Ça permet de proposer des sujets qui ne seraient pas forcément venus d'eux-mêmes et ça nous permet d'approfondir ou pas. Et d'ailleurs ça tombait à pic aujourd'hui, puisque Loulou commence à poser pas mal de questions, en particulier sur les trous noirs, et hier soir à 22h j'étais en train de lui trouver des réponses et des livres...

Concernant d'autres apprentissages formels, nous sommes à fond dans les dictées! Il existe un site vraiment bien pour les dictées "bon niveau" (zendictee.fr)  et comme j'aime particulièrement l'orthographe j'en fais une presque chaque jour. Et ça motive les garçons qui demandent des dictées! oui oui!! En général la dictée est adaptée à Loulou mais Coco prend plaisir à la faire. Je ne conçois pas la dictée qui punit les fautes, ce n'est
vraiment pas dans notre manière de faire avec les enfants, je ne fais donc pas plus la maîtresse d'école que d'habitude. Je dicte mais je dicte aussi l'orthographe s'il y a un doute. Je suis sûre de cette manière de ne pas les humilier en entourant tout ce qui serait faux, d'autant plus qu'ils ne révisent rien, ne préparent rien. Je mise encore une fois sur la compréhension avant la mémorisation. Ça permet d'aborder la conjugaison et la grammaire en douceur.

Enfin pour peaufiner ces matières essentielles, j'ai acheté d'occasion les livres de Monsieur Fournier sur la grammaire et les arithmétiques impertinentes. A tester...




Mais les apprentissages formels sont loin d'être notre passe-temps préféré... Samedi les garçons ont pu bénéficier d'un entrainement au niveau départemental, dimanche nous avons encouragé toute la journée les copains et copines qui faisaient un tournoi régional dans "notre" gymnase. Et avec tous ces points à compter, eh bien Coco progresse aussi de manière toute naturelle pour les compléments à 21!


4 commentaires :

  1. J'adore Jean Louis Forunier, je ne connais aucun des ouvrages cités mais je veux bien des retours sur leur utilisation ou même sur leur simple lecture!
    Dis donc ils sont plutôt passionnés tes petits gars par le "bad", c'est chouette d'avoir une belle passion comme ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais pas Jean Louis Fournier!! ^^ le feuilletage m'a fait marrer, y'a des trucs un peu osé pour des petits mais bon, on va adapter ;) les problèmes mathématiques me donnent envie de les faire c'est déjà bien si ça me sert à progresser dans mon affection des maths :D
      Le bad est devenue notre passion familiale, je pense faire une formation l'an prochain pour entraîner officiellement les "piots" ! :) Et puis on voyage: compétition importante le 31 vers Epinal du coup on s'est réservé une nuit en chambre d'hôtes pour nous 3 :) (carpe diem!! )

      Supprimer
  2. Les livres que tu cites ont l'air hyper intéressants! Tu crois que c'est utilisable en informel? (genre laisser le livre trainer, l'air de rien, et attendre que quelqu'un demande à ce que ce soit lu? et donc pas forcément accompagné d'un véritable travail à l'écrit derrière, genre plus à la Charlotte Mason... lol je sais pas si je suis claire pour formuler ma question qui ne l'est pas ;) ).
    Génial cette passion sportive!! En plus il y a plein d'opportunités de rencontre autour par chez vous! Ici Isaac est aussi très intéressé par les chiffres et le calcul... pour compter ses petits sous (des centimes)! On fait avec ce qu'on a ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nadège, pour les livres de Fournier, je pense que ça peut le faire en informel mais pour des plus grands que les miens, j'imagine qu'à l'adolescence ça peut être intéressant, surtout que comme je disais y'a des parties un peu ..... grossières! le verbe péter c'est rigolo mais au subjonctif imparfait la poésie change de ton ;)
      Pour Life of Fred c'est formel mais super simple d'accès, une petite histoire qui sert de fil conducteur, on fait selon l'envie et c'est agréable.
      Nous aussi, on a droit aux tirelires renversées sur la table plusieurs fois par semaine! :))

      Supprimer