mercredi

Découvrir le ciel

Comme je le disais il y a quelques jours, les livres de maths "life of Fred" nous permettent de découvrir des sujets auxquels on ne s'intéressait pas plus que ça.

Ces derniers jours nous sommes donc la tête dans les étoiles!

Nous avons eu beaucoup de chance mardi dernier, parce que le ciel était dégagé et du coup on a pu voir Orion en sortant de l'entraînement de badminton à presque 22h. C'était magique! on venait de découvrir cette constellation et on pouvait la voir. J'adore ces petits moments miraculeux de la vie!!
On a donc vu la ceinture d'Orion (moi je ne la connaissais que de nom grâce aux Men In Black ! ) et Bételgeuse.

Hier nous avons parcouru un nouveau chapitre de la vie de Fred et nous avons terminé sur la découverte qu'il n'y a pas trois étoiles dans l'épée (ou le baudrier) située sous la ceinture, mais deux étoiles et une nébuleuse.

Donc nous avons fait des recherches avec les livres que nous avons et sur le net. Dans l'après midi les garçons m'ont suivi dans le dessin de la constellation d'Orion. Pendant qu'ils dessinaient j'ai cherché les références mythologiques sur ce personnage, nous avons donc abordé brièvement la mythologie grecque, Homère et l'Odyssée, Zeus, le Minotaure, la constellation du Scorpion (Coco étant né sous cette dernière et elle est liée à Orion...), celle du Sagittaire et celle du Taureau ! C'est fou comme en 1h de temps on peut apprendre de nombreuses choses, parce qu'on est intéressé tout simplement! je le sais mais le redécouvre avec bonheur à chaque fois!





Et aujourd'hui, eh bien pendant le repas, euh, le grignotage de cookies au beurre de cacahuète, la discussion est repartie sur Bételgeuse qui fait la taille d'un terrain de foot à coté de notre Soleil qui fait la taille d'une orange. Donc Loulou se demandait dans ces conditions qu'elle était la taille de la Terre... bref, recherches à nouveau, découverte de ce qu'est une supernova, une géante rouge, une naine blanche.... des sujets qui me dépassent complètement mais comme pour les dinosaures, là où je ne voulais rien savoir, mes enfants me font me dépasser et je prends un plaisir réel à apprendre.


3 commentaires :

  1. les p'tits lous sont très appliqués dit moi c' est supper ce qu' ils font bravo biz

    RépondreSupprimer
  2. Chouettes toutes ces découvertes!! ici aussi on s'intéresse à l'espace, mais c'est plutôt les fusées et les satellites qui fascinent Isaac. Sohan lui, aimerait bien être cosmomomaute ;)

    RépondreSupprimer
  3. Très chouettes ces découvertes ! Je ne connaissais pas cet ouvrage.

    RépondreSupprimer