lundi

Les bons moments de l'Avent


Dans leur calendrier de l'avent ce matin, il était noté: "aujourd'hui je rends service à quelqu'un". C'est incroyable comme cette phrase a été la dynamique de la journée! Loulou a donc laissé jouer Coco à "son" jeu de Farming Simulator (la démo gratuite qui pour le moment lui suffit). Et alors qu'il devait jouer aux échecs avec moi pendant ce temps, il a finalement pris du temps pour lui expliquer quelle lettre du clavier fait quoi. Comme je le disais sur le blog de La ferme des oiseaux, leurs moments de complicité, très fréquents, sont mes rayons de soleil chaque jour!

Aujourd'hui les garçons et moi avons appris certaines choses... par exemple que Christophe Michalak a eu un petit garçon appelé Victor au mois de mai. On a découvert sa femme et un de ses sketchs: la caissière. Ça c'était pour notre quart d'heure potins, parce que Loulou est fan de Dans la peau d'un chef, qu'ils regardent presque tous les soirs (sauf quand il y a de la viande! les plats à base de poisson et de fruits de mers les dégoûtent un peu, ils font des "beurk" tout le long de l'émission mais ils aiment le concept!)
Grâce à l'émission et la magie des rencontres, on a pu tester il y a deux semaine, le risotto vert aux oeufs de caille pochés!
Une photo publiée par Kristine Lacoste (@kristinelac) le

A part ça, Coco a travaillé sa lecture grâce à Mico le petit ours sur l'excellent site "Manuels anciens" on a commencé le livret numéro 2. Loulou a travaillé un peu les multiplications grâce à un jeu tout simple: mes tables de multiplication et puis un peu de conjugaison grâce à ce fichier très complet. On avance doucement mais l'idée est toujours la même: ne pas le mettre en échec et ne pas forcer. Je suis ravie de voir qu'il savait qu'avec un sujet pluriel les verbes du premier groupe finissent par "ent". Il ne sait pas la leçon telle quelle mais il le sait, et c'est le plus important. Merci la lecture!!

Et puis grâce à la générosité du St Nicolas du village, malgré la population enfantine très élevée (1/3 des habitants), nous jouons beaucoup depuis samedi. Ils ont été gâtés: Puissance 4, Rummy des chiffres, Mastermind et un jeu d'échecs!
Une photo publiée par Kristine Lacoste (@kristinelac) le

Et samedi ils ont joué une bonne partie de la journée avec une fille du village avec qui ils se sont découverts pas mal de points communs malgré un écart d'âge important, et c'était encore de sacrés bons moments!!









4 commentaires :

  1. Ouahhh Mico le petit ours brun, ça me rappelle des souvenirs ça!!
    L'idée de "je rends service à quelqu'un est vraiment chouette, je me la note de côté pour l'an prochain!
    Quelle générosité votre Saint Nicolas, en plus plein de jeux bien sympas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coco aime bien Mico :) je suis contente qu'ils aient appris avec de vieux manuels, il y a une telle différence avec les livres de maintenant! c'est simple, c'est clair, les dessins sont chouettes, et tant pis si "papa fume la pipe" , on remet dans son contexte et ça nous fait un sujet de biologie, histoire, manipulation des masses... =^^=
      Oui St Nicolas incroyable, j'avais compris 30 euros de budget pour les 2 mais non, pour les 2!!! du coup ils étaient les seuls avec 2 boîtes! (et les seuls avec des jeux de société.... mais super contents!!)

      Supprimer
  2. merci pour ces liens forts intéressants, notamment celui sur les fichiers de conjugaisons :)
    Et effectivement, St Nic fut plutôt généreux cette année chez vous ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Hyper généreux ce St Nicolas! Génial la complicité entre les deux, c'est vraiment magique! Et j'ai bien rigolé avec l'émission de cuisine, je les imagine bien en train de se passionner devant et de plisser le nez devant la viande. Pour rester sur le sujet de la tv, hier j'ai mis Bambi aux garçons et j'ai eu l'impression de regarder le dessin animé avec un commentateur sportif, ça m'a bien fait rire!

    RépondreSupprimer