mercredi

La fin du bloc lettre


Quand nous travaillions sur le H avec Coco, nous en avons profité pour introduire le CH. Le Chevalier porte un Heaume et un Haubert qui se prêtent bien à un dessin en forme de H.
Et pour conclure et bien mémoriser que le CH se fait avec ces deux lettres (même si Coco l'avait déjà acquis grâce à ses recherches sur leboncoin), nous avons décrit les qualités principales du chevalier: le courage et l'honnêteté.

J'avais eu cette idée grâce au livre Le Roi et la graine. (version pdf)

Donc le lendemain nous avons vu le C grâce à un chat couché.



J'avais posé devant notre cheminée une peluche chat et les cailloux qui m'avaient servi avec Loulou il y a deux ans pendant le bloc sur la qualité des nombres. Coco a donc du retrouver les chiffres romains et les remettre dans l'ordre. Le cadeau n'était qu'un C en perles mais c'était pour le jeu!


Loulou a lui aussi travaillé un peu sur le chat. Il a recopié ce beau poème de Maurice Carême pour l'offrir à son amie qui fêtait ses 8 ans.


Quant au vrai chat que nous avons retrouvé au bout de 3 semaines (ouf!) il passe effectivement la plupart de son temps couché =^^= 


Enfin notre brave chevalier Coco est parti à la recherche de la lettre P.
Pour ça nous avons lu la Princesse au petit pois. J'en avais déjà parlé et je trouve cette version parfaite pour nous.


Après le traditionnel dessin de l'histoire (pas facile facile!) j'ai dessiné des petits pois à Coco pour qu'il s'entraîne un peu.


Voilà. Nous n'avons pas abordé le W et le Z que Coco connaît assez bien. On va passer à autre chose, aux maths. Et puis les voyelles ce sera surement pour décembre. Coco maîtrise déjà bien la lecture. Je vois que des notions comme les phonèmes OU et ON par exemple sont acquis sans que nous ayons travaillé.... aaaahhhh l'instruction informelle... dans une autre vie, dans un autre pays... oui j'y crois mais pas dans ici, pas maintenant.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire