dimanche

Bloc maths

Pour Coco j'ai choisi de m'écarter de la voie Waldorf pour ce second bloc mathématiques. Peut être parce que je n'arrive pas à suivre le plan de Rudolf Steiner concernant la troisième année.

Logiquement cette année pour les 8 / 9 ans il s'agit d'aborder la création du Monde en se basant sur l'Ancien Testament et de suivre l'histoire humaine via l'agriculture. Or c'est très loin de nos croyances... surtout quand on voit où nous a amener l'agriculture et l'exploitation des animaux. Mon regard est si critique à ce sujet que je ne peux aller plus loin! Nous avons beaucoup aimé travailler sur les Amérindiens et je souhaitais articuler le travail autour du Pays Basque et des pottoks en septembre et octobre, des Mongols et des Tibétains et de leurs chevaux en novembre.

Mais je vais faire une pause "Pays Basque". On y reviendra peut être en décembre si j'arrive à acheter le livre "Le libre galop des Pottoks" et on pourra parler de la légende d'Olentzero.

Bref, tout ça pour dire qu'avec Coco, on est parti sur autre chose que le partage de noisettes ou de pierres précieuses. J'ai acheté il y a quelques mois les quatre premiers livres de la méthode "Life of Fred" (j'en avais déjà parlé ). On a donc commencé cette semaine et ça se passe bien. Les bases sont très simples mais la progression est logique, mathématique et les garçons apprécient bien l'histoire de Fred et Kingie.

Les attrimaths sont enfin utilisées "comme il faut" !


En parallèle nous utilisons les vidéos et les exercices de la Khan academy. Les garçons répondent ensemble ou séparément selon les exercices. Pour le moment on n'a créé qu'un compte, les apprentissages de Coco permettant une vérification des acquis de Loulou. On a pu voir par exemple que Loulou ne comprenait rien à la lecture de l'heure sur une pendule.... Et oui vive l'écriture digitale! Donc cette semaine nous nous sommes attelés à cet apprentissage! Merci Monsieur Madame! La montre a été égarée il y a longtemps mais la boîte et le manuel sont parfaits!


2 commentaires :

  1. j'adore les attrimaths! Mes loulous utilisent aussi Khan academy j'aime beaucoup recevoir leur suivi ça leur permet de travailler à leur vitesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que pour plus tard ce suivi peut être pas mal! pour le moment on travaille environ 30 min à 1h tous les 3, j'arrive sur ce petit temps à me diviser ou bien ils suivent tous les deux la même chose. Les attrimaths j'aime beaucoup mais jusqu'à maintenant ils s'en servaient peu ou pour faire des dinosaures :D

      Supprimer