jeudi

Bloc lettres - G et H

On approche de l'a fin du bloc lettres. Sur le chemin de Coco, accompagné maintenant de Chevalier Xavier, se trouvait un groseiller, derrière lequel se trouvait une oie aux plumes dorées. 
Il y a quelques mois Coco avait bien retenu que l'oie se disait GOOSE en anglais alors j'en ai profité.
J'ai donc lu l'adaptation des frères Grimm: L'oie d'Or.



Loulou a décidé de refaire son bloc lettres! :-D Et du coup on voit ce que peuvent donner deux ans d'écart pour les apprentissages. Si les garçons étaient scolarisés ils seraient en CP et CE2. S'ils étaient en école Steiner Loulou aurait commencé la deuxième année et non la troisième, Coco lui serait encore tranquillement en jardin d'enfants... Loulou fait les dessins spontanément, les agrémente comme il le souhaite, ne me le montre qu'à la fin.


Moi même, après deux ans de pratique, je fais des progrès, j'ai mûri et je trouve ça chouette!! En voulant dessiner des groseilles pour Coco, j'ai découvert que les groseilles à maquereaux se disent "gooseberries" en anglais! Quelle coïncidence! 


Coco a pu s'entraîner à faire des g minuscules autour des groseilles.


Puisque nous avons décidé d'apprendre le basque en "langue vivante étrangère" en plus de l'anglais et de l'allemand, nous avons pu noter que les cerises sont des "gereziak". 



Dimanche, inspirée par mes pinceaux devant mon succès de la veille (oui je suis fière de moi!) j'ai peint un Gruffalo et avec Coco nous avons aussi bricolé le même que celui-ci: G comme Gruffalo


Entre deux lettres nous avons travaillé avec Loulou. Après avoir lu la légende basque La Fleur du Soleil (Eguzkilorea) et le conte du secret des coeurs des pommes, nous avons fait un peu de dessin de forme. Ca a permis à Loulou de revoir la table de multiplication par 4.


" Cette conception de la Terre comme Mère, loin d'être isolée, est concrétisée dans un des mythes cosmogoniques les plus importants, le mythe d'Eguzkilorea (« fleur le soleil » en basque ou carlina acaulis). En lui les femmes et les hommes sollicitaient il y a longtemps l'aide d'Amalur (Mère Terre) pour se protéger des esprits malins qui habitaient les êtres les terrorisant, Amalur a répondu en créant deux filles,Ilargi (Lune) et Eguzki (le Soleil). Rapidement, ces esprits ont appris comment éviter la lumière de celles-ci et la Terre Mère est intervenue alors pour la dernière fois dans des affaires humaines, en faisant naître de son sein une Eguzkiloreaplante protectrice depuis lors, contre sorcièreslaminak et autres mauvais esprits19. "



Et puis sans l'avoir prémédité, nous arrivons à la lettre H juste à temps pour la Nouvelle Lune, celle qui suit la "Harvest full moon". Puisque ce matin nous avons regardé quelques site d'apprentissage des salutations en anglais avec Loulou (merci Mesokee), ça tombait très bien!



J'ai raconté la même histoire qu'il y a deux ans, la récolte de la famille Hérisson. Le temps est passé si vite...




2 commentaires :

  1. Réponses
    1. nous rappelons aux grands mères passant sur ce blog que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé! =^^=

      Supprimer