samedi

Les fiches de lecture

Le gentil raté d'hier. Qui a donné lieu à un merveilleux fou-rire. J'ai trouvé d'occasion le livre "Le Monde perdu" de Sir Arthur Conan Doyle. Loulou se plaint de ne plus rien avoir à lire, on a pris des petits romans adaptés à son âge à la bibliothèque mais il les a lu le soir même.

Le Monde Perdu c'est à partir de 10 ans, il n'a pas encore 8 ans. Du coup hier soir il s'est retrouvé dans mon lit avec le gros Larousse pour décortiquer les mots difficiles! Et là on voit qu'entre 1912 et 2014 le vocabulaire a bien changé dans les livres. Moi qui était plongé dans le tome 4 des Eveilleurs (un roman pour ado normalement) eh bien je n'avais pas de mots compliqués.

Bref, devant l'ampleur de la tâche, je lui propose de relire le petit roman Ariane l'araignée et je lui explique qu'on pourrait faire des fiches lectures maintenant qu'il est passé aux romans. Bien sûr cette idée est on ne peut plus venue de mon formatage scolaire et que je le propose en pensant au contrôle de l'an prochain... Donc Loulou lui se demande pourquoi il ferait ça! Alors je lui dis qu'il pourrait voir tout ce qu'il a lu, faire des petits résumés et que quand il serait vieux il pourrait être fier de lui en relisant toutes ses fiches...

"mais maman, j'aurai pas le temps de lire les fiches, puisque je serai en train de lire des livres!"

Loulou 1 - Maman O




1 commentaire :