dimanche

Esprit mathématique es-tu là?

Ce qui peut être difficile quand on est un parent ayant choisi l'IEF, c'est de se déscolariser soi-même. Et de réapprendre. Et de ne plus avoir peur de certaines matières. 

Dans ma construction je suis plutôt littéraire. En tout cas pas scientifique, pas matheuse. J'aime le calcul mental mais dès le CM2 j'ai commencé à perdre pied en maths. Les fractions m'ont d'abord semblé abominables, puis la géométrie, les équations à plusieurs inconnues au collège. Et alors au lycée, ne parlons pas des courbes de Gauss ou des limites qui tendent vers l'infini... 

Mais j'ai choisi d'assumer l'IEF de mes gars alors je ne peux pas faire l'impasse sur les maths! Et c'est maintenant que de bonnes bases doivent être construites. J'ai découvert et commandé dans la foulée, les manuels (en anglais of course) de Life of Fred. J'en ai commandé 4 niveau "élémentaire". Ca va jusqu'à la 4ème année (soit CM1 / CM2) donc je m'en servirai pour les deux tout en continuant avec les Frères Lyons. Nous venons de commencer le volume 2, chapitre 5.

Voici le sommaire du premier livre:

  • Numbers that Add to 7
  • Circles
  • Ellipses
  • Reading 6:00 on a Clock
  • 5 + ? = 7
  • Days of the Week
  • Leap Years
  • Spelling February
  • 15 Degrees Below Zero (–15º)
  • Counting by Fives
  • 3x + 4x = 7x
  • ante meridiem (a.m.)
  • One Million
  • Squares
  • The "There Are Zero . . ." Game
  • Sets
  • the Popularity of Zero
  • Triangles
  • ? (not equal)
  • x + 4 = 7
  • One Thousand
  • Counting by Hundreds
  • Reading 3:05 on a Clock
  • Rectangles.
  • and much more . . .

Unlike all other math programs, this one also teaches about:
• Dressing for Cold Weather 
• Deciduous Trees and Deciduous Teeth 
• Archimedes 287 B.C. Wrote The Sand Reckoner and Got Killed Being Rude
• Donner and Blitz in German
• Euclid Wrote The Elements
• Pacific and Atlantic Oceans
• Whales Are Not Fish
• Why Boats Are Cheaper to Rent in the Winter
• Herbivores and Carnivores
• the Colors of the Rainbow
• a King in Checkmate
• the Story of the Titanic


Et pour parfaire nos capacités scientifiques, rien de mieux qu'une petite expérience rapide et "magique".


Aussitôt trouvé sur Pinterest, aussitôt mis en place!


Savez-vous faire flotter une aiguille?


Nous oui! :o)



En passant, je vends quelques affaires de "maths", laissez un message si vous êtes intéressés.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire