mercredi

Apprentissage de la lecture

Nous avons ce manuel:


Je ne sais plus si j'en avais parlé pour Loulou, qui s'en est servi aussi... Comme ma soeur avant lui et comme moi aussi.Ce manuel est excellent et datant de 1956, il se rapproche finalement de la méthode Waldorf Steiner.

Le livre commence par une histoire des frères Grimm, celle de Blanche Neige et des nains. Grâce à cette histoire l'enfant va appréhender rapidement les sons des voyelles qui marquent l'étonnement, la joie, la tristesse.... puis des consonnes. Une double page d'images qui montre les nains soufflant sur le feu (ffffff) ou qui tirent une corde pour lier un fagot de bois (nnnn), des images simples, du b-a ba, des mots puis des phrases simples.... Et voilà Coco qui lit .... Les Alphas ont fait partie de sa petite enfance et nous nommons encore certaines lettres par leur petit nom : madame e, le nez, le jet d'eau, etc. mais nous n'avons jamais travaillé cette méthode avec lui. Il a suivi la progression de son frère bien sûr et j'ai commencé le même curriculum avec lui, en commençant par la qualité des nombres. Mais là il veut savoir lire et c'est magique de voir que quand on veut, on peut. C'est d'une facilité déconcertante, je n'ose pas lui proposer plus mais c'est lui qui veut aller plus loin dans le livre!

Vous pouvez trouver le scan de ce manuel sur ce merveilleux site, Manuelsanciens.blogspot

Le contrôle pédagogique qui avait lieu hier pour Loulou s'est bien passé, de manière respectueuse (une fois la loi rappelée face à la circulaire) et nous sommes donc rassurés, soulagés et confiants.

2 commentaires :

  1. C'est merveilleux je trouve l'éveil à la lecture. C'est un des beaux souvenirs de mon enfance.

    Qu'est ce que c'est cette histoire de circulaire. Je ne suis pas au courant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a la loi à laquelle nous sommes soumis, et il y a la circulaire, une note de service en gros, qui explique la loi aux fonctionnaires de l'EN. Malheureusement cette circulaire va plus loin que ne le dit la loi ce qui est gênant lors du contrôle, l'Inspecteur croyant bien faire mais ne respectant pas forcément nos droits. Nous avons donc rappelé, loi à l'appui, que c'est bien l'enseignement et non les connaissances, surtout par rapport au programme EN, qui doit être vérifié. http://colibris.ning.com/group/instruction-en-famille-ief/page/rappel-des-textes-de-loi-et-d-informations-relatif-aux-contr-les

      Supprimer