samedi

Bloc qualité des nombres 1-2-3

Voilà, Coco est lancé, nous avons déjà fait le 1 avec l'histoire de Sara Cone Bryant (ici), le 2 avec une adaptation que j'ai faite de l'histoire des singes qui veulent décrocher la lune (ici) et enfin le 3 avec la classique histoire des trois boucs bourrus et du troll sous le pont (ici).

Avec Coco il faut que ça aille vite, je ne peux le tenir concentré qu'une demie heure maximum. Je crois que le fait qu'il a déjà participé à tout ça il y a deux ans l'empêche un peu de se plonger complètement dedans. Peut être est-ce mon cas aussi d'ailleurs... Enfin ça se passe bien comme ça, c'est le principal!


Loulou pendant ce temps remplit quelques fiches de calcul, écoute bien sûr les histoires, fait des dessins... et quand Coco a fini on enchaîne avec un peu de maths pour rester raccord avec le bloc de Coco. Loulou fait des maths à longueur de journée, il mesure tout ce qu'il peut, sa grande passion étant la taille des dinosaures, mais on n'a pas encore trouvé de spécimen à mesurer! Du coup il fait beaucoup de calcul mental et multiplie sans difficultés parce que quand il le fait c'est qu'il en a besoin et ça a du sens, contrairement à des tables de multiplication apprises par coeur. Donc on passe un peu à l'écrit pour avoir quelque chose à montrer le jour du contrôle et pour améliorer les tracés qui parfois sont encore en miroir.


Coco lui n'en est pas aux multiplications mais en ce moment il compte beaucoup dans la voiture et découvre les fractions! On habite à côté d'une église qui sonne les heures et les demies-heures, du coup après une explication à la craie dans la ruelle, Coco a bien assimilé le 1/2 et est ravi de me dire qu'il a mangé une demie pomme ou sa demie assiette! 

Je suis tombée sur ce poème tout à l'heure et il a beaucoup plu aux garçons:

Les Trois Mousquetaires ou Le
collier de la Reine





Les Trois Mousquetaires

Vont en Angleterre;

Leur habit porte une croix,

Trois fois un, trois.

Penchés au bord du bateau,

Ils voient leur reflet dans l'eau,

Athos, Porthos, Aramis !

Trois fois deux, six.

Puis, ayant quitté la nef,

Trois fois trois, neuf...

Les Mousquetaires en décousent,

Trois fois quatre, douze,

Avec des ducs et des princes,

Trois fois cinq, quinze...

Courent, complotent, s'agitent,

Trois fois six, dix huit,

Car il leur faut, d'ici demain,

Trois fois sept, vingt et un,

Trouver le collier, se battre,

Trois fois huit, vingt quatre...

Et rapporter la cassette,

Trois fois neuf, vingt sept,

Pour que la Reine soit contente,

Trois fois dix, trente!




Je m’amuse en rimant J. Tardieu 

Enfance en poésie Gallimard
Jeunesse

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire