dimanche

Bloc Nature des mots, d'après Héléne Besnard.




Après avoir rencontré les interjections et le Chevalier Verbe, Dame Grammaire a présenté le Sage Nom à Dame Lettre. Les garçons ont beaucoup aimé jouer aux statues "chaise", "banane", "chien" (attention, le Chevalier Verbe n'avait pas dit "aboie"! ) . Avec le Sage Nom vivent les Nains Articles.


Enfin pour terminer ce premier voyage avec Dame Grammaire, nous avons fait connaissance avec les Artistes de la phrase: l'Adjectif Qualificatif et l'Adverbe. Les garçons ont à nouveau mimé les demandes du Chevalier Verbe et du Sage Nom mais cette fois avec ce petit plus: "haut" "long" "rapidement" etc.

Loulou a aussi manipulé les éléments de la phrase pour bien comprendre sa structure.

Enfin aujourd'hui (oui oui parfois on ne fait rien de formel de la semaine et on se rattrape le dimanche!) j'ai écrit de nombreux verbes, adjectifs et adverbes sur des petits papiers et en famille nous avons cherché de quoi il s'agissait avant de créer une phrase.

Et pour finir ce petit bloc de grammaire, un dernier dessin et une phrase résumant nos "leçons".






La semaine prochaine, nous allons nous concentrer sur l'histoire de l'Enorme Crocodile de Roald Dahl. Emprunté par hasard à la bibliothèque parce que les garçons aiment beaucoup les histoires de crocodiles (ceux qui connaissent notre nom y verront sans doute un lien!) j'ai trouvé le tapuscrit (oui je l'ai emprunté en version anglaise!) et des questionnaires. Le hasard fait bien les choses, cette histoire est pleine d'adjectifs! Merci les maîtresses qui me facilitent le travail. :)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire