vendredi

Bloc maths / Bloc Chine, janvier 2014

Ce mois-ci nous avons atterri en Chine, plutôt en Chine ancienne, dans l'idée de fêter le Nouvel-An chinois le 31 janvier. Je manque de temps / d'organisation suite au déménagement mais nous arrivons à garder ces découvertes en fil rouge, avec quelques apprentissages mathématiques.

La semaine dernière, nous avons appris que c'est le Premier Empereur Qin Shi Huang qui a fait bâtir la Grande Muraille de Chine après avoir unifié le pays, qui a créé une monnaie unique, une largeur de route unique et surtout c'est cet homme à priori despotique (qui avait fait brûlé les livres, pour ne pas que son peuple s'instruise) qui s'est fait construire un mausolée incroyable, avec 8000 statues d'argiles à taille humaine. 

Nous avions lu "the emperor's army", que j'ai traduit approximativement sur le moment. 


Nous avons construit une grande muraille de sucre.


Dans le livre, qui est une aventure mathématique, l'enfant qui découvre la mine d'argile entreprend d'estimer combien de statues seront faites en comptant le volume d'une brouette qui correspond à une statue et en comptant le volume creusé dans la mine. Un peu compliqué surtout parce que les mesures sont en "inch" dans le livre... 
Nous en sommes restés aux surfaces en m² pour faire plus simple.
Et pour faire même très simple j'ai juste dessiné des carrés et Loulou a donc pu appréhender tous les carrés des tables de multiplication.

Nous avons visionné cet intéressant reportage pour clore le chapitre Qin Shi Huang:


Nous sommes ensuite passés à la dynastie des Tang grâce à ce livre (de la même collection que le précédent) dont j'ai préparé le tapuscrit il y a quelques mois.

J'avais trouvé sur leboncoin il y a quelques mois, en préparant cette histoire, un abacus traditionnel venant de Chine. Ca a été une découverte pour nous tous. J'avais du me servir de boulier au CP ou Ce1 sans doute mais là ça prenait une toute autre mesure. 


Loulou s'amuse beaucoup à me faire lire des nombres depuis le début de l'abacus, soit des billions! (du coup j'ai maintenant la certitude que c'est bien billion après les milliards! ).

Nous avons continué avec les "carrés" aujourd'hui. J'ai raconté aux garçons la légende de la tortue Lo Shu et de son "carré magique". 



Et comme Loulou n'accroche pas plus que ça (j'avais déjà proposé le Sudoku il y a deux mois) j'ai tenté le carré latin. J'ai du insister un peu pour qu'il y réfléchisse vraiment (lui voulait surtout aller voir le carré de la ferme!! mais je sais que le contrôle arrivera forcément bientôt et moi j'ai la pression du coup....) et ça m'a eu l'air de mieux passer... à revoir... Le document avec le carré latin me semble intéressant à creuser, on verra demain! 

Et Coco lui? Oui il y a deux poids deux mesures pour le moment. Il écoute d'une oreille, regarde d'un oeil et apprend beaucoup plus tranquillement que son frère... 


Il commence (enfin) à dessiner. (oui c'est bizarre mais moi ça commençait à m'inquiéter qu'il ne dessine rien! j'imagine que les capacités de son aîné sont parfois inhibitrices)



Spontanément il écrit (toujours la même chose mais le monde des playmo est vaste, y'a moyen de développer!).


Et surtout sa grande passion (et malheureusement pour lui je n'ai plus d'imprimante) c'est les fiches! les labyrinthes, les points à relier, les "zig zag" à tracer, il adore!! 

Voilà pour cette première moitié de janvier. Vous aurez remarqué que j'en ai appris autant sinon plus que les enfants. Dire que cette semaine j'ai eu deux discussions sur l'IEF et que les deux personnes m'ont toutes deux dit "mais il faut bien qu'ils apprennent!!!" Mais pourquoi seulement entre 6 et 16 ans??? !!! 

1 commentaire :

  1. Coucou , super de te lire à nouveau :) , ça me donne envie de retrouver un boulier pour moi rien que pour moi parce que ça me fascinait petite mais que ça devait pas être "au programme". Merci pour l'idée des Tapuscrits on s'en est lu toute une série avec Naïa hier elle était super contente. Des bisous Anne

    RépondreSupprimer