dimanche

Semaine japonaise

Pour suivre l'intérêt, plutôt la passion! des garçons pour le dessin animé Olive et Tom, nous avons fait des découvertes sur le Japon.

Loulou lit chaque soir plusieurs tomes du manga Captain Tsubasa qui a inspiré le dessin animé que Monsieur Papa et moi regardions quand nous avions 10-12 ans, à l'époque du Club Dorothée. Nous regardons depuis plusieurs années les merveilleux dessins animés des Studios Ghibli, principalement de Miyazaki, comme Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Ponyo, etc. Voilà pour nos connaissances nippones!

Lundi dernier nous avons découvert les arts martiaux japonais grâce à de nombreuses vidéos sur youtube. Nous avons approfondi nos connaissances en Sumo en passant à la pratique!



Et le lendemain j'ai même réussi à préparer le traditionnel Chanko-Nabe, version végétarienne par contre!



Côté lecture j'ai emprunté un très bon guide pour apprendre les bases du japonais, qui contient non seulement des phrases types mais aussi des informations culturelles. 


J'ai donc pu réaliser un chapeau de samouraï en origami après avoir fait des rikishi (lutteurs de sumo) et avec Loulou nous nous sommes lancés dans de la gravure sur polystyrène pour faire des estampes. Quoi de mieux pour modèle que notre Totoro préféré? Enfin Loulou lui a fait le chat-bus :) je ne montre pas le résultat parce qu'on va finir par le poster en vrai, un jour...





Pendant ce temps, Coco s'est fait des rampes de skate et de BMX avec les chutes de polystyrène !

Concernant ce bouquin, vraiment il est parfait pour quelqu'un qui irait au Japon. Comme Antoine de Maximy . On a regardé "j'irai dormir chez vous, au Japon" . Je trouve ça bien comme "documentaire" pour les garçons parce que c'est la vraie vie des vrais gens et par exemple l'intérieur de la maison du couple de japonais, à la fois moderne et traditionnel, on ne peut pas trouver ça ailleurs. Un joli aperçu...



Au son des rondes, comptines et berceuses du Japon, nous avons aussi lu l'histoire de
Jotaro le petit samouraï ( ce qui nous a permis de découvrir la cérémonie du thé par exemple ) et l'histoire de la grand mère qui sauva tout un royaume, un beau conte pour penser à respecter les anciens qui en savent parfois beaucoup.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire