dimanche

Découvertes mathématiques ou le raté de la semaine

Qu'il est dur d'être un parent instructeur en France (peut être ailleurs aussi mais autant parler de ce que je connais! ) enfin qu'il est dur pour moi de l'être! Dans ma constante envie de bien faire, de faire le mieux possible, je m'engage sur des chemins qui sont parfois trop raides pour moi et le découragement me gagne au bout d'un moment... L'envie d'être intégrée et aimée vient parasiter mon écoute des enfants.

Il y aussi les vieux démons qui surgissent du passé... je me surprends à demander à Loulou du travail comme si je devais lui faire faire des devoirs pour le lendemain. Bien sûr l'idée que le contrôle de l'EN peut avoir lieu bientôt n'est pas étranger à ça. Comment faites-vous pour laisser la peur de côté?  http://www.meirieu.com/ECHANGES/lepri_peur.pdf

Bref, ce mois-ci j'avais décidé qu'on ferait des maths.

Les Frères Lyons nickel, on a bien avancé. Il y avait des manipulations, des scénarios et pour Loulou ça va quand c'est comme ça.

Des polycopiés de Lubienska pour vérifier que les unités, dizaines, centaines et milliers sont acquis. OK.

En fait en écrivant et en cherchant ce qu'on a fait je me rends compte qu'on a fait beaucoup et je n'en avais même pas pris conscience. Trop occupée que j'étais à ne voir que ce qui avait été difficile...

Loulou a retrouvé son cahier de vacances "Petit Pied", je l'avais acheté il y a longtemps, dans sa période Petit Pied et on l'avait à peine ouvert vu le niveau. Mais là il a vu 7 ans dessus donc on a regardé, on a fait les pages de maths. Et il y avait des soustractions posées.

Bien...

Autant ça a l'air facile comme ça, autant une fois qu'on a le nez dedans on se rend compte que 23 ans nous sépare de l'apprentissage de cette opération. Comme quand on tente d'expliquer à Coco que pour faire le son "ch" il faut mettre sa langue comme ça... oui comme ça.... essayez d'expliquer comment on fait "ch" à un enfant qui fait "s"... oui, mea culpa, nous ne sommes ni orthophoniste (si quelqu'un a des infos à ce sujet sur l'âge où il faut s'inquiéter du zézaiement...) ni instit. Et pour une fois, oui, j'avoue que j'étais un peu paumée. Bon sur les maths je savais bien que ça arriverait... mais sur le niveau CE1 je ne pensais pas!

Je vous explique:


Quand j'ai commencé à expliquer à Loulou que 4-8 ce n'est pas possible et que donc on dit 14 -8 et que la retenue on la met ensuite en bas.................... eh bien il y a eu un grand vide dans ma tête. Pourquoi fait on ça? et pourquoi on passe d'un plus 10 en haut à un +1 en bas............???????????   Oui j'assume, je me suis trouvée très bête sur le coup! J'ai du réfléchir genre jusqu'au lendemain (toute seule, sans même chercher sur le net!! ) et j'ai finalement compris que la retenue ne devenait pas +1  mais + 1 dizaine ou centaine etc...



Wouah!!! on est loin de la découverte de l'an dernier où j'avais compris ce qu'était un nombre premier mais ça m'a fait un bien fou! Peut être qu'il y a longtemps je l'avais su et compris (quoique le CP et le CE1 ayant été des moments émotionnellement chargés ce n'est pas sûr ) en tout cas je le faisais par automatisme et sans comprendre.

Alors encore une fois merci l'IEF! Et merci Loulou de ne pas tout gober. J'accepte difficilement qu'il ne comprenne pas quelque chose, comme si c'était moi qui était nulle dans mon rôle. Alors que juste il n'est pas prêt ou que juste je lui parle d'un truc que je ne comprends pas moi même!

Du coup on a fait une fin de semaine très relax suite à ça :)


5 commentaires :

  1. pour le son ch, essaie de lui dire de mettre sa langue au palais. Erwan avait fait des seances d'orthophonie a 5 ans pour ce soucis (entre autres...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Léti, on lui a dit au palais, plus en arrière etc. en fait c'est le comble pour un enfant allaité il a sa langue trop en avant quand il parle! donc ses "s" sont aussi "trop" sifflant. Après le déménagement je prendrai rendez vous pour voir.

      Supprimer
  2. Coucou MissK !
    Pour les retenues, si tu as encore des perles Montessori, c'est ça qui m'avait aidée à comprendre ;-) Et moi aussi je m'étais dit qu'à l'école, on apprend vraiment les choses bêtement sans même chercher à les expliquer aux enfants !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ces progrès en maths :-) le plus grand des voyages commence par un premier pas ! Un monde nouveau s'ouvre à toi...
    Pour le shhhh, mon dernier avait le même problème, quelques séances d'ortho ont réglé le problème. Il semble que cela soit fréquent, un manque ou une immaturité des muscles du palais. J'avais une fiche de grimaces à faire pour renforcer les muscles et aussi le faire souffler dans des "langues de sorcière" (les sifflets de fête)...
    Marie

    RépondreSupprimer