samedi

Que lit-on?



L'avis de Ricochet est tellement parfait que je le colle! Nous on adore! Surtout quand on sait que j'ai tricoté une "cotte de mailles" à Chevalier Coco il y a quelques jours...


L'AVIS DE RICOCHET

« Dans un coin du Moyen-Age » vit tranquillement Xavier le jardinier. Un jour, il part à la guerre pour son roi. Mais son cheval refuse de se battre sans cotte de mailles, et entraîne bientôt derrière lui toutes les autres montures.
Pastel et encre sur papier gros grain, le trait vif de Martine Bourre croque un Xavier un peu ahuri et un cheval généreux autant que décidé. Le décor naturel s’inspire ouvertement des enluminures, avec des entrelacs de branches et de chardons, des détails d’animaux… Des scènes symboliques (travaux aux champs, adoubement du chevalier) alternent avec des situations plus débridées, tel l’essayage de la cotte de mailles par le cheval. Au fond, les destriers inventent ni plus ni moins que la grève, slogans syndicalistes à l’appui : « Cottes en plomb ! Boulons ! Pompons ! Protection ou désertion ! Pas de discussion ! ». La langue simple, si elle reprend des termes de l’époque, sonne aussi de manière très orale, pleine de vie. C’est malicieux, moderne et drôle sur un fond historique tout à fait crédible




Ce qu'en pense la bibliothèque de Chirens :

Un petit chevalier doit user de toute sa ruse et de tout son courage pour combattre un ennemi beaucoup plus imposant que lui.
Theme : Album 0-3 ans

Présentation de l'éditeur:
Quand on aime un livre, il devient vite un vrai pot d'colle.

Ce qu'on en pense:
C'est la deuxième fois qu'on l'emprunte en 2 mois! L'histoire est simple mais réussie avec une fin qui ravit les petits garçons et les mamans trentenaires! 
0-3 ans je ne suis pas du tout d'accord!!! D'autant plus que pour prendre confiance dans la lecture d'un livre entier, c'est parfait pour Loulou ce genre de format. Ce qui ne l'empêche pas de passer plus d'une heure chaque soir sur une BD comme Astérix ou les Schtroumpfs!




Et pour ma part j'ai dévoré en 3 jours les tomes 1 et 2 de la saga écrite par Veronica Roth, Divergente.





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire