lundi

Programme de la semaine - Juillet 2

Pour le cercle nous continuerons les chansons sur les fraises et j'ajouterai celle-ci en rapport avec la fable du début de semaine :



J'ai trouvé ce dossier qui est assez bien fait, je pense essayer d'introduire un exercice féminin / masculin et parler un peu des règles qui s'y attachent.

La Chauve-souris et le Grand Paon de Nuit

Une chauve-souris aperçut un papillon
De très bonne taille,
Un grand paon de nuit. Qui n’eut vu un bon graillon
Dans cette trouvaille ?
« Voici, se félicita-t-elle, un lourdaud
Qui finira vite dans ma panse, bien au chaud. »
Elle s’élance, elle poursuit, elle assaille :
A gauche, à droite, en haut, en bas ; la canaille
Livre rude bataille ;
L’insecte était si vif, si rapide,
Que notre oiseau sans plumage
Creusa davantage
Son estomac déjà bien vide !
L’intrépide Saturnia,
Si adroitement, défia
La chasseuse, qu’elle usa toute son énergie
Et dut céder, et faire disette pour la nuit.
Il faut admettre ce qui suit :
Rien n’est acquis d’avance dans la vie.




 découvertes sur les chiroptères http://fr.vikidia.org/wiki/Chauve-souris



 découvertes sur les hétérocères (papillons de nuit) http://fr.vikidia.org/wiki/Papillon_de_nuit

une chauve souris en ficelle : ici






Le Poisson-volant

Certain poisson volant, mécontent de son sort,
Disait à sa vieille grand’ mère :
Je ne sais comment je dois faire
Pour me préserver de la mort.
De nos aigles marins je redoute la serre
Quand je m’élève dans les airs,
Et les requins me font la guerre
Quand je me plonge au fond des mers.
La vieille lui répond : Mon enfant, dans ce monde
Lorsqu’on n’est pas aigle ou requin,
Il faut tout doucement suivre un petit chemin,
En nageant près de l’air et volant près de l’onde.


bricolages « poissons » en papier http://www.cabaneaidees.com/2012/04/poisson-volant/

Le poisson fa (extrait)
Il était un fois
Un poisson fa
Il aurait pu être poisson scie,
Ou raie
Ou sole,
Ou simplement poisson d’eau
Ou même un poisson un peu là
Non, non il était poisson fa :
Un poisson fa
Voilà !
Boby LAPOINTE


LE PETIT POISSON

Un petit poisson,
Nage, nage, tout en rond !
Il ouvre la bouche,
Une petite bulle monte, monte, monte...
Clac la bulle !

LES PETITS POISSONS

Les petits poissons, dans l'eau,
Nagent, nagent, nagent, nagent, nagent,
Les petits poissons, dans l'eau,
Nagent aussi bien que les gros.
Les petits, les gros, nagent comme il faut,
Les gros, les petits, nagent bien aussi.

        
LE PETIT POISSON

Le petit poisson        
(serrer les 2 mains l'une contre l'autre)
Nage, nage, nage     
(balancer les 2 mains serrées)
Il ouvre la bouche      
(ouvrir les 2 mains l'une au dessus de l'autre)
Tiens une bulle.         
(claquer sa langue et former une bulle qui monte avec
le pouce et l'index).


Fables trouvées sur le site Fable.wikidot

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire