mercredi

Que lit-on?


Incroyable annonce pour un rhino pas cher! On peut en faire des choses! Et puis le livre est bilingue, c'est pas mal non plus... petit aperçu ici.


Une BD sympathique. Facile à lire à voix haute!
Un petit garçon différent, victime de moqueries qui découvre un dinosaure (à l'époque préhistorique mais l'anachronisme fait partie de l'histoire) et qui s'en fait un ami...


Adaptation d'un conte africain, assez drôle, avec pour morale sous-jacente qu'on a souvent besoin d'un plus petit que soit... 


Un livre de Mario Ramos, décédé récemment, qui apparemment fait l'unanimité de beaucoup de lecteurs... je ne connaissais pas, j'ai pris le livre surtout pour le thème... favori de notre Coco!
Dans ce livre pour petits et grands il faut trouver le Roi, et pour cela il y a des petits volets à soulever, attention aux gros monstres verts!!! La fin est très drôle, il semble que ce soit la marque de fabrique de Mario Ramos!


Un classique ici, emprunté plusieurs fois déjà, Coco adore ce livre! Il parle de Tristan, jeune page amené par son père chez un autre seigneur dans le but de devenir chevalier. Au fil des pages on découvre de nombreuses informations sur la vie au château et les étapes pour devenir chevalier.


Nouveauté, qu'écoute -t- on avant de dormir?

Histoires et chansons de Pirates, par Julien Dassin, le fils de Joe.



Bon.... c'est pas très doux avant de dormir... mais moi j'écoutais bien "le clown est triste" d'Annie Cordy ou "la chèvre de Monsieur Seguin" de Chantal Goya... Moi je n'accroche pas, je n'ai même pas eu le courage de tout écouter, les 3 hommes de la maison s'endorment donc ensemble ces derniers jours!

Pour ce qui est du thème, c'est Coco qui sur la lancée des chevaliers découvre et aime les pirates... personnellement j'étais très gênée par cette idée. Pour moi les pirates, ce sont des "méchants"... je ne voyais rien de positif là dedans! Et puis j'ai lu cette citation par hasard:

« Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand navire s’appelle conquérant.  »

et finalement j'ai laissé les pirates entrer dans la maison... je n'avais plus trop le choix en même temps...
Et puis je soutiens la cause de pirates modernes, et les enfants le savent et le comprennent également: 
Les pirates de Sea Sheperd et leur Capitaine Paul Watson sont des gens incroyablement courageux et grâce à eux, cet hiver plus de 800 baleines ont évité une mort cruelle et inutile... Voilà des pirates exemplaires!


Et j'ai aussi emprunté un best-of de Pierre Perret... vous pensez bien que le Zizi a eu son heure de gloire!






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire