vendredi

Le Jeu d'apprendre




"ne pas chercher à éduquer"
 "être dans une grande confiance"
 "le jeu c'est ce qu'il y a de mieux pour apprendre"
"que se passerait-il si on laissait un enfant jouer toute sa vie?"

André Stern ne cesse de nous questionner! Bien sûr ses parents étaient des parents déjà hors normes il y a 42 ans, et à cette époque il n'y avait pas de contrôle de l'Education Nationale... Mais ses propos sont tellement sensés, tellement évidents...

Loulou et Coco sont dans le jeu constamment depuis des mois, depuis notre dernier vrai bloc de travail je n'interromps plus leurs jeux. Les blocs de travail se sont fait toujours avec entrain, mais ça devenait laborieux. Si Loulou n'est pas scolarisé c'est bien pour suivre son rythme. Actuellement son rythme, son enthousiasme c'est de jouer aux playmobil chevaliers avec son frère, jouer avec leur peluches vaches et panthères, rester plonger des heures dans son livre de dinosaures pour bien regarder les tailles des animaux préhistoriques par rapport à l'homme, dessiner, dessiner, dessiner toujours plus d'animaux (dinos, crocos, serpents...) et les étaler par terre dans toute la maison aux côtés des autres animaux et voitures qu'il me fait imprimer, qu'il colorie et découpe... c'est son truc du moment et de toute évidence ça répond à quelque chose pour lui, à ce moment là de son développement, de ses besoins! Et sans le vouloir il stimule son frère qui se lance dans des coloriages et des découpages lui aussi! Parce qu'en plus ce qui est génial avec l'enthousiasme c'est que c'est contagieux :)



4 commentaires :

  1. Bonsoir,
    je "fouille" un peu ton blog et je vois pleins de choses qui m'interpellent...j'ai décidé de faire l'IEF à mes filles, la première a 5 ans cette année et la deuxième n'est pas encore concernée car juste 15 mois mais j'ai commencé par m'interesser à montessori puis aux alphas car ma fille ayant déjà commencé les lettres à l'école,la méthode montessori en 3 temps avec les lettres rugueuses ne lui convenait pas du tout, alors que les alphas elle a tout de suite accroché, bref ensuite j'ai découvert steiner qui me parle vraiment dans la dimension "sacrée" (mais pas religieux n'ayant aucune éducation religieuse) et puis le unschooling...je vois que toi aussi tu vas d'une chose à l'autre, où en es tu aujourd'hui avec "l'expérience" ?
    Merci de ton temps,
    Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai suivi ce chemin là aussi. La mode Montessori via internet est impressionnante en fait. On découvre quelque chose de différent alors on se jette dedans... Si Loulou était resté enfant unique, peut être que j'aurais continué dans cette voie. Mais le prix du matériel et "l'invasion" par Coco des plateaux nous ont mis sur un autre chemin. Et oui les Alphas ont été une facilité, mais je crois que c'est parce que Loulou a cette facilité! Nous aussi, on aime le côté "sacré" de Steiner, pas d'éducation religieuse non plus. On se contente du rythme des saisons et de la nature. Pour le unschooling, j'y crois mais je ne suis pas prête à me battre contre la toute puissante Educ. Nat. donc.... on ronge notre frein et on fait faire des trucs formels pour rester près de leur ligne de conduite. Je ne sais pas pour combien de temps ;) Tu peux venir papoter sur le forum Ief-Waldorf : http://ief-waldorfsteiner.forumdediscussions.com/ . Au plaisir!

      Supprimer
    2. Bonjour,
      est ce que tu travailles "steiner " avec un curriculum ?
      Sinon quels livres conseilles tu pour commencer ?
      Ma fille n'a que 5 ans mais elle est en demande alors je crois que je vais quand même commencer les 2 semaines de blocs de dessin de forme...
      Je vais aller m'inscrire sur ce forum, merci pour le lien,
      cordialement,
      aurore

      Supprimer
    3. oui j'ai trouvé (testé en avant première en fait) un beau curriculum en français pour la première année. Tu trouveras les détails sur le forum ;)
      J'ai commencé avec Loulou à 5 ans 1/2 parce qu'il est de fin d'année et comme il maîtrisait déjà les Alphas et qu'il s'en sort bien avec les chiffres... MAIS! si les contrôles n'existaient pas je ralentirais la cadence. Oui il comprend, oui il a perdu ses dents à 4 ans 1/2 mais le cap des 7 ans, je le vois ces derniers mois, c'est quelque chose d'important. On devrait les laisser jouer au maximum jusqu'à ce "passage". Ce chiffre est symbolique et ce n'est pas pour rien ;)

      Supprimer