dimanche

Que lit-on?


J'en ai parlé il y a quelques jours, nous avons trouvé ces trésors à la bibliothèque. Rudyard Kipling n'est connu que pour "le livre de la jungle" mais il a écrit de fabuleux contes pour sa fille. On peut les trouver ici. Nous avions déjà découvert l'histoire du Kangourou lors de nos apprentissages des lettres.
Dans ce livre notre enfant d'éléphant qui n'a pas de trompe est d'une insatiable curiosité et est cogné par sa famille pour ça... mais il est tenace et cherche réponse à sa question par lui même. Et quelle aventure!

Il y avait plusieurs versions, plusieurs illustrateurs, celle-ci était ma préférée.



Comme annoncé, nous avons trouvé une nouvelle aventure du tout petit Zékéyé. Petit garçon bien plus courageux et important qu'il ne le croit...





" Pour changer un peu des jeux de l'oie, des échecs ou des petits chevaux, cet album documentaire nous propose une initiation à quelques jeux traditionnels africains. En partant du plus connu, l'awalé, cet ouvrage nous fait découvrir neuf autres jeux de stratégie propres à aiguiser notre sens de la logique. 
Pour chaque jeu, une brève introduction le resitue dans son contexte historique et géographique, puis, dessins à l'appui, les règles sont expliquées avec précision. 
Orné de personnages en terre cuite et décoré de quelques frises dans des tons ocres et bruns, ce documentaire insiste sur le système D pour la confection des plateaux de jeux (à réaliser en pâte à sel, en carton... ou à dessiner dans la terre). Il rappelle aussi que ces jeux dits de "semaille" s'inscrivent traditionnellement dans un contexte rural où, certes, le but est d'engranger et de semer, mais sans pour autant dépouiller et affamer son adversaire... On est bien loin du Monopoly. "


J'ai utilisé ce qu'il me restait de pâte minérale à modeler pour nous fabriquer un plateau pour jouer à l'awalé, à l'owaré son cousin plus facile et au wari. Eh bien c'était une très bonne idée :) Nous avons tous joué et sommes très contents! 


Monsieur Papa a été bien inspiré de prendre ce livre! Loulou ne le voulait pas mais finalement il a le nez dedans sans arrêt (quand il ne regarde pas Les dinosaures attaquent, emprunté pour la dixième fois au moins... )



Et enfin, pour Coco, nous avons pris un livre de chevalier (enfin deux mais je n'ai pas encore été priée d'ouvrir l'autre!). Celui ci est super, petit format, un quiz de 72 pages qui permet de tester ses connaissances et de les approfondir. Il est noté à partir de 7-8 ans... hum... Coco du haut de ses 4 ans même pas 1/2
maîtrise incontestablement le sujet! 





Oh! j'allais oublier ce livre... maintenant à la bibliothèque je cherche les auteurs japonais!! Dans le même genre que Nic, Nac et Noc ou que la famille Souris, une petite histoire avec des animaux qui nous réchauffe le coeur!!

1 commentaire :

  1. Sympa cette sélection, je note pour voir si ils ont ça à la bibliothèque :-)

    RépondreSupprimer