lundi

Bzzz Bzzz

 Quel bonheur ce soleil qui revient! Dimanche nous avons pu profiter d'une magnifique journée en famille (élargie: à quelques secondes près les deux chats étaient sur la photo!) après avoir....



... défricher -- enfin dé-maïs-er -- notre futur potager! Plus ou moins 10 ares.... je ne sais par où commencer!! je n'aurais pas pu rêver mieux!! je sais déjà que dans le fond nous tenterons deux cabanes en tournesols reliées par un tunnel de maïs "des indiens" .


Le soleil commence à se coucher plus loin, plus tard... le printemps arrive et c'est du bonheur!!


Ce matin tête à tête avec Loulou pour travailler un peu. Ces dernières semaines ont été tranquilles. On a profité du Nouvel An chinois pour faire 2-3 trucs en maths mais les garçons jouent tellement ces derniers matins que je ne les interromps pas. Ce petit passage d'un curriculum américain a vraiment résonné en moi il y a quelques jours...

"In our age of technology, many children at five or early six seem to be “ready” for
education.(...) These children still need to play. Play is so
very important and humanity is the only species that ceases play after early childhood.
More and more studies are coming into view reinforcing the need for play. These studies
are revealing that children who are allowed to play fair better in later academics than their
early educated peers, they seem to be more emotionally and socially developed as well.
Our babies have the rest of their lives to know how to read, but how many years will they
want to serve you pretend tea and wooden toast? " (Melisa Nielsen)

"A l'âge de la technologie dans lequel nous sommes, beaucoup d'enfants à 5 ou à peine 6 ans semblent être "prêts" pour l'instruction. Ces enfants ont toujours besoin de jouer. Le jeu est vraiment très important et l'humain est la seule espèce qui stoppe le jeu dans la prime enfance. De plus en plus d'études tendent à montrer l'importance du besoin de jouer. Ces études révèlent que les enfants qui sont autorisés à jouer s'en sortent mieux dans les études que leurs pairs qui ont été instruits plus tôt, ils ont l'air d'avoir mieux développer leurs capacités sociales et émotionnelles. Nos bébés ont le reste de leur vie pour apprendre à lire, mais combien d'années voudront-ils vous servir une fausse tasse de thé et une tartine de bois?"




Du coup ce matin je lui ai proposé les réglettes Cuisenaire et il m'a dit "Oh super j'adore travailler avec ça!" ... que demander de plus?! on est reparti sur les bases comme ça je vais lui en proposer plus régulièrement.



Enfin nous avons passé une superbe après midi dehors à grimper dans les arbres, faire de la bouillie, surveiller les poules, bavarder avec les voisins, faire du vélo (je rêve qu'ils portent une armure "bulles" tellement ils me font peur!), goûter et dessiner à la craie sur la terrasse, lire quelques histoires...
Et surtout nous avons observé une dizaine d'abeilles qui se sont régalé de tout ce pollen tout frais! C'était plein de vie, c'était beau....

4 commentaires :

  1. c'est magnifique !!! ça promet de jolis " couchés " de soleil cet été et un magnifique potager !!!
    gros bisous
    grand mère framboise

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique! Il me paraît tellement loin encore le printemps ici...j'aime le passage sur le jeux ! Et il est super grand le potager, vous avez de la chance !
    Arc-en-ciel

    RépondreSupprimer
  3. Tout ça fait rêver !!! Que de belles choses à voir et à vivre !
    Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alix, sur la route de Belgique, n'hésite pas un jour à t'arrêter ;)

      Supprimer