jeudi

Kolobok la galette

C'est normalement l'Epiphanie demain. Fête qui remonte bien avant l'époque JC Père&Fils ... Ce que j'ai trouvé sur les Romains qui choisissaient un roi avec une fève pour le mettre à mort à la fin des saturnales me fait regarder cette tradition d'un drôle d'oeil! Mais pour nous avant tout c'est encore un moyen de fêter le retour du soleil. Du quoi? oui oui le soleil revient!! loin derrière tous ces nuages, cette pluie et ce vent il est là!! :)

J'ai donc trouvé quelques petites choses pour se mettre dans l'ambiance cette semaine. Une chanson tout d'abord. Une belle découverte, nous pourrons écouter ses deux albums dès début décembre l'an prochain: Marie Fée invite au Balanoël. Nous avons appris un peu "Le zeste d'amour" avec Loulou (qui répétait dans son coin pendant que je retranscrivais les paroles!).

"J'aime pas la galette maman,
J'aime pas la galette qui sent
Les épinards et les p'tits pois
J'aime pas la galette maman,
J'aime pas la galette qu'a pas
La fève qui me couronne Roi.

Mais j'aime bien la galette
Qui sent bon la fleurette
Et le zeste d'orange
J'aime bien la galette
Qui fait tourner la fête
Aussitôt qu'on la mange. "

etc.





Et puis (vive Deezer en illimité!) j'ai trouvé le conte de Roule Galette version russe. L'histoire de Kolobok qui existe aussi avec un bonhomme pain d'épice en héros de l'histoire.
Hier soir j'ai donc feutré un petit lapin et un ours, tant bien que mal... et à midi un renard. Loulou a donc voulu feutrer quelque chose lui aussi. Je l'ai aidé pour faire un tableau avec un soleil. Il en était tout content.




Et ce soir après une journée fatigante, j'ai mis en scène l'histoire que nous écoutions. Demain je tacherai de la conter moi même. Et nous verrons si la mayonnaise prend et si Loulou ou Coco veulent essayer de reproduire le conte...




1 commentaire :