vendredi

Une maison pour le soleil

Encore une fois une belle inspiration trouvée chez Fleur de Paix...
J'ai cousu à la hâte un soleil en laine polaire pour raconter cette petite histoire, avec un playmobil! Les garçons ont apprécié et nous avons bricolé des lanternes dans la foulée.





******
Garçon : « Oh, j’adore l’été ! J’aime sentir les fleurs, jouer avec les papillons et chanter avec les oiseaux ! Mais maintenant je suis triste car l’été est terminé. Les fleurs fanent et s’en vont, les papillons s’en vont, même les oiseaux s’en vont. Qu’est-ce que je vais faire ? Je serai tout seul sans mes amis d’été. Puis, les journées sont plus courtes, les nuits sont plus longues et il fait de plus en plus froid. Brrr… »

(Le soleil sort de derrière les nuages)

Garçon : « Oh, bonjour monsieur Soleil ! Monsieur Soleil, je ne sais pas quoi faire car tous les amis d’été s’en vont, les journées sont plus courtes, les nuits sont plus longues et il fait de plus en plus froid dehors ! Je me sens seul sans mes amis d’été. »

Soleil : « Oui, les journées sont plus courtes et les nuits sont plus longues et il fait de plus en plus froid parce que l’automne est arrivé et je ne suis plus là aussi souvent. Bientôt, il fera encore plus froid car ce sera l’hiver. Mais si tu fabriques une petite maison, je t’offrirai une petite étincelle de mes rayons pour te tenir compagnie jusqu’à ce que je revienne plus souvent. »

Garçon : « Oh, merci monsieur Soleil ! Mais comment je pourrais faire une petite maison… oh, monsieur Soleil est encore parti derrière un nuage. Il faudra que je trouve comment faire une petite maison moi-même. Je vais aller chez moi et je vais voir ce que je peux faire. »

Narrateur : Alors le petit garçon est allé chez lui, en se demandant comment il ferait. Qu’est-ce qu’il pourrait utiliser pour faire une petite maison ?

Garçon, devant sa table : « J’ai trouvé ce pot de verre et ces bouts de papier. Je me demande si je peux faire une petite maison avec tout ceci. »

Narrateur : Alors le petit garçon se mit au travail. Il y travailla tout l’après-midi.

Garçon, montrant sa lanterne : « La voici ! Je l’aime ! Je me demande si monsieur le Soleil l’aimera aussi. Allons le voir ! » Il sort dehors. « Monsieur Soleil, monsieur Soleil ! » Le soleil sort de derrière le nuage. « Ah, te voici, monsieur Soleil. J’ai fait une petite maison pour une des étincelles de tes rayons. Est-ce que tu l’aimes ? »

Soleil : « Oh, c’est une jolie petite maison ! Je l’aime beaucoup ! »

Garçon : « Alors est-ce que je peux avoir une des étincelles de tes rayons, s’il vous plaît ? »

Soleil : « Bien sûr ! »

(On allume la chandelle)

Garçon : « Oh, regarde, l’étincelle danse dans sa nouvelle maison ! Elle doit être contente ! Oh, merci monsieur Soleil ! »

Garçon chante : « Il fait nuit autour de moi, Je marche avec ma lanterne, Li la li lanterne... »
********

Nous avons allumé nos lanternes ce soir et nous sommes promenés.... dans le jardin! Et nous avons fredonné "Lanterne, Lanterne"
L'an prochain nous pourrons parler un peu plus de St Martin.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire