dimanche

Pourquoi ce blog?

Je viens de lire ceci, sur ce blog, du coup j'ai envie d'expliquer pourquoi j'en suis venue à créer ce blog.

Loulou aura 5 ans à la fin de l'année. Le contrôle IEN arrivera donc dans 2 ans. Ca va aller très vite j'en suis sure. Or je n'ai pas envie d'être prise au dépourvu, je n'ai pas envie de mettre la pression à Loulou le dernier mois parce que moi j'aurai la pression de cette visite. Donc ce blog, ce n'est pas pour jouer à qui a la meilleure idée, le meilleur enfant, le meilleur bricolage ou la meilleure photo. Non, c'est uniquement pour compiler ce que l'on fait et pour me stimuler MOI en tant que parent instruisant à la maison de manière à ce que je stimule mes enfants pour prendre du plaisir dans cette instruction.

C'est aussi pour montrer aux amis et aux parents qui sont loin ce que font les garçons de leurs journées.

C'est enfin pour témoigner, parce que contrairement à ce que peuvent croire certains, l'école à la maison ce n'est pas forcément synonyme de secte.

Alors voilà pourquoi ce blog, en espérant qu'il plaise et donne des idées (souvent piquées sur d'autres blogs!) à d'autres familles IEF.


" Les blogs des autres.

Autant, tous ces blogs autour de l’instruction en famille sont des mines d’inspiration pour la plupart d’entre nous, autant, ils sont prétexte à des comparaisons qui vicient, à nos sens, l’intérêt meme de l’instruction en famille.

Parce que dans les blogs des autres, et plus particulièrement dans les blogs de parents pratiquant la pédagogie montessori, les enfants, des autres, sont parfait. ils restent figés (dans leur photo) mais aussi dans ce que nous gardons de ce que nous lisons, dans des activités pédagogiques très bien conçue, pendant que le notre de gamin est entrain de démonter les meubles de la maison, ils effectuent des travaux super bien réalisés, alors que le notre se contente de froisser sa feuille et de manger ses crayons, ils (les enfants des autres toujours) écrivent couramment la langue de shakespeare alors que le notre balbutie tout juste vaguement le nom du chat.

Je suis sure que j’exagère à peine. il en va de même pour tout moyen de communication. on ne montre que ce que l’on veut, et on ne retient de meme que ce qui nous arrange, « le mien est mieux, le mien est pire »…

Parce que à travers nos blogs est entrain de se définir une forme de norme, et que je n’en ai pas trouvé un qui ai l’honnêteté de parler de ce qui ne se passe pas. et ce qui ne se passe pas, est ce qui se passe chez chacun d’entre nous tout au long de la journée. "



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire